Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Toutouni rejoint PHTK

C’est officiel ! Toutouni le livre qui dénonçait les soubresauts, les coups bas et qui tentait d’apporter des explications sur le passage éclair de Jean Henry Céant à la primature, s’est transformé en un mouvement national.

L’échec collectif ou le collectif d’intellectuels qui a occasionné l’échec de Jean Henry CEANT à la Primature ainsi que sa tentative de sauvetage n’ont pas été élucidés dans le livre TOUTOUNI.

Malgré son grand succès, TOUTOUNI restera un livre qui sera utilisé par les « rats politiques » pour contraindre des jeunes à intégrer et cheminer dans le « real politique » haïtien.

Avec la sortie de Toutouni, les jeunes de l’administration publique ont été les principales victimes. Combien de fois ont -ils été avertis sur leur discrétion dans le traitement de certains dossiers ? Combien de rencontres effectuées pour tenter de limiter leurs marges de manœuvre ? Combien de persécutions administratives subies sous prétexte d’une quelconque mise en gardes ? On les appelle « lestomak glise », « jeunots », « inexpérimentés » « impulsifs ». On a tout fait pour empêcher un autre Toutouni assorti des secrets administratifs de l’administration publique haïtienne.

Si l’acronyme « Toutouni » reste difficile à traduire le vrai sigle pour asseoir une définition normale du mouvement, Pascal et Jorchemy ont reproduit les mêmes erreurs des dirigeants du PHTK. Surtout, quand un graphiste les aide à torpiller la deuxième lettre T de « Toutouni » pour en faire ressortir le mot Transparence. Cette manœuvre suscite le doute de certains observateurs.

De même qu’on recherche encore et toujours l’Ayisyen dans PHTK, doit-on se jeter dans l’océan pour comprendre le lien entre le MNT (mouvement national de la Transparence » et le T transparent dans TOUTOUNI.

Avec la création de ce mouvement qui déjà se dit « national », les auteurs de Toutouni ne font que mettre à exécution le deuxième vrai objectif latent de l’ouvrage. Il fallait sortir de l’océan pour accoucher un livre dès les premiers moments pour se montrer Transparent et au-dessus de tout soupçon.

L’objectif est-il atteint ?

Le MNT, est à ce jour, une structure politique de plus. On attend l’idéologie et les grandes lignes directrices du mouvement avant de comprendre le bien fondé du concours de l’hymne lancé.

Qui connaît l’objectif du mouvement ? Qui connaît sa vision ?

Pour un mouvement qui se dit Transparent, la transparence doit être de mise et les personnalités qui composent et représentent le MNT doivent être connues de tous.

Pascal et Jorchemy ont réussi à faire ce que André Michel et Newton St Juste n’avaient pas pu réaliser.

Bonne continuation à ses deux « jeunes » !

Le coup bas et la trahison qui caractérise la scène politique traditionnelle haïtienne ne doivent pas constituer leurs seules armes de combat politique.

SR

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    28 × 14 =