Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Combien coûte le parrain de graduation au Cap-Haïtien ?


Depuis des lustres, les plus avisés des Capois vivent avec émoi et rancœur contre les personnalités qui font office de parrain des gradués au Cap-Haïtien. Si d’un côté, le slogan LEKOL PA KA TANN de Nesmy Manigat se confond avec un attrait de propagande, rien et pratiquement rien n’est encore fait pour aborder en toute sérénité la problématique des écoles professionnelles. Ces dernières fonctionnent en toute illégalité et même Maguy Durcé n’ose durcir le ton.

Le choix d’un parrain de promotion jadis se fait en concertation avec la promotion et les responsables du centre universitaire. Pour préserver dans la précarité et justifier notre niveau d’indécence, l’argent semble tout emporter. Le choix d’une personnalité notoire, exempte de tout soupçon, emporte peu. Tout est une question d’enchères. Qui entre Stanley Karly Jean-Bernard, Herns Mesamours, Pascal Adrien, Jacques Wilson (Vye papa)…et Alouidor Wilberde accepterait de débourser plus de dollars US dans un temps record.
Le phénomène de Parrain de graduation aux enchères au Cap-Haïtien, à finalité électorale et électoraliste, est un acte de corruption et de malversation dont le réseau haïtien de journalistes anti-corruption (RJHAJAC) doit faire son cheval de bataille. Bien avant les démarches d’audit au niveau des institutions autonomes, ledit réseau s’il n’est pas complice, devrait diligenter une enquête sur les montants exorbitants décaissés et dépensés par lesdites institutions.
Prenons par exemple les montants provenant de l’ONA via DG Jemley Jean Baptiste pour permettre à Herns Mesamours d’être le numéro dans le top 5 des parrains de graduation réaliser au Cap d’une part, et ceux qui proviennent des caisses de l’OAVCT uniquement pour le Parrain Lhérisson.
Cependant, le débat sur la tenue de Marc Alain Boucicault importe peu. Toute l’histoire réside au niveau du comité de la promotion. Pourquoi retrancher de la liste le nom de Jacques Wilson (Vye papa) pour insuffisance de fonds et Herns Mesamours, ancien coordinateur de l’ONA au profit de Marc Alain Boucicault ? Ce dernier est un parmi nous. C’est un économiste du système qui sait comment contourner les soubresauts économiques pour asseoir sa notoriété dans le sillage des finances publiques.
Contrairement à notre confrère Haïti 24 qui affirme que Bouccicault minimise la graduation par sa tenue, pour nous autres, nous estimons que le problème est économique et la solution est économique.

A vous cher candidat aux prochaines élections ! Assurez-vous de posséder des billets verts et de disposer d’une velléité électorale pour être au prochain Top de parrain dans la deuxième ville du pays.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    32 ⁄ 16 =