Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Sans dédouaner Normil Rameau, l’organisation REVEIL DU NORD écrit au Président du CSPN

Après avoir pris position pour la participation  du groupe musical “Sweet Micky” aux festivités carnavalesques au Cap-haitien et qualifie de “sans fondement” et non “représentative” la démarche entreprise par la structure “Christophiens en Marche” qui, dénonçait la présence de “Sweet Micky” au Carnaval du Cap, l’organisation REVEIL DU NORD écrit au Président du CSPN.

Port-au-Prince, le 24/02/20

Réf:RV001

Jean Michel Lapin
Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN)
En ses bureaux.

Monsieur le Président du CSPN,

Le comité exécutif de REVEIL Du NORD salue les démarches initiées par le Conseil Supérieur de la Police Nationale ( CSPN) que vous dirigez et a le regret de vous faire part des angoisses de toutes sortes que fait face la population haïtienne sur le plan sécuritaire particulièrement dans la région Métropolitaine de l’ouest, au Cap-Haïtien, aux Gonaïves et aux Cayes.

La question de sécurité est avant tout une mission souveraine de l’État. Aucun État souverain ne peut se vanter de sa souveraineté sans être en mesure d’assurer la sécurité de ses citoyens. Haïti depuis plus de dix ans végète dans une insécurité galopante de nature à troubler les esprits les plus braves. Des foyers de bandits s’élèvent un peu partout à travers le pays, des cas d’insécurité patentes sont restés non  sanctionnés et voilà que présentement la police nationale la seule force publique active de la République se trouve en forte ébullition.

Le problème relatif aux revendications des agents de la Police Nationale doit être abordé avec plus de sérieux et plus de sciences. Ces dernières 72 heures ont clairement démontré que le CSPN a failli à sa mission et ce faisant, laisse en péril la sécurité de tout haïtien et haïtienne, en témoigne l’incident regrettable d’hier qui a causé la mort à un policier et celle d’un militaire sans oublier une dizaine de blessés.

Monsieur le Président, permettez-nous de vous rappeler qu’un dirigeant ou un haut cadre de l’administration publique est lié par une obligation de résultat. À cet effet, pour ramener la paix dans la rue et dans les consciences, le comité de REVEIL Du NORD croît qu’il y a lieu:

1) D’opérer des changements et sans conditions au  niveau du haut-commandement de la PNH
2) De réintégrer les policiers récemment sanctionnés;
3) De créer une commission de facilitation entre les protagonistes de la crise avec des personnalités respectables de la société civile et autres secteurs.

Il incombe à l’Etat de nous mettre à l’abri de tout danger par conséquent il vous revient au premier chef de tout mettre en œuvre pour apporter des solutions appropriées aux exigences de l’heure.

Le comité exécutif de REVEIL Du NORD saisit cette occasion pour vous renouveler, Monsieur le Président du CSPN, l’assurance de sa haute considération.

Pour authentification:

JEAN PIERRE Wisly
MESIDOR Reginal
ANTENOR Wilfrid

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    15 + 13 =