Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

La mairie du cap, une municipalité aux plus offrants ? 

Après que les responsables de la municipalité du Cap-Haïtien avaient « politiquement » livré le projet d’identification des rues à la fondation Erick Jean Baptiste https://analyseht.com/350-ans-de-fondation-de-la-ville-du-cap-haitien-la-fondation-erick-jean-baptiste-provoque-la-polemique/ , le projet pilote portant sur la valorisation du boulevard du Cap-Haïtien a constitué le nouveau Eldorado.

Un projet de grande importance économique pour les agents intérimaires au point qu’ils ne se soucient guère qu’un malfrat pourrait facilement vassaliser le monument de Dessalines sur la place d’armes.

Les questions liées à la sécurité, la problématique de l’embouteillage, l’exposition des tonnes d’immondices sont des sujets non prioritaires. Il faudrait empocher l’argent du boulevard ! 

Une première proposition dudit projet a été dévoilée et les autorités municipales cherchent l’avis favorable de la société capoise et la bonne grâce de certains bailleurs de fonds pour rendre ledit projet opérationnel. 

Des spécialistes en aménagement du territoire contacté par la rédaction de Analyse Média critiquent le choix stratégique du projet. Pour eux, le projet ne tient pas compte de la réalité sociétale et environnementale de la ville. 

Pour les plus nostalgiques, le projet n’a rien à envier du boulevard des années 90 lorsque nous avons Marina market, Café du port, Septent théâtre, P-one, Eden ciné, … nuance ce septuagénaire qui se rappelle des moments phares de la cité christopienne. 

Si jusqu’à présent rien n’est fait du côté de la mairie, de l’Etat haïtien et de la fondation Erick Jean Baptise autour du projet de rénovation de la place Toussaint Louverture communément appelé « plas ri 3 », des capois souhaiteraient, cette fois, une implication directe du secteur privé « revendeur de la ville du Cap ». Ces derniers s’amusent à bénéficier les miettes jetées par la fenêtre des entrepreneurs de Port-au-Prince, au lieu d’embraser la cause du projet visant la récupération et la valorisation du boulevard. Un projet revu, corrigé et adapté en fonction des besoins de la ville du Cap-Haitien.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    24 ⁄ 12 =