Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Affrontons ensemble la réalité par Dr Jean Patrick Alfred

Haïti, un pays ou on parle beaucoup mais le plus souvent ceux qui interviennent et qui guident l’opinion de prennent pas le temps de regarder les chiffres et de poser les bonnes questions qui auraient pu nous conduire à cette prise de conscience nécessaire pour prendre la route du changement.

Savez-vous que notre pays est sous-administré ? malgré que souvent j’entends qu’il faut réduire le nombre de fonctionnaire public quand il y a des prises de parole ou l’on parle souvent de la réduction des dépenses publiques. Lorsqu’on entend cette information qui nous apprend qu’il y a 81 948 fonctionnaires chiffres au 31 décembre 2017 et que la masse salariale de l’Etat est de 2 073 228 459.00 HTG on pourrait prétendre à cette conclusion des chiffres énormes mais il est important de savoir que le salaire moyen n’est que de 25 299,31 gourdes soit 337, 32 dollars US.

Je pense qu’il est important que nous puissions prendre le temps de chercher à analyser et dégager le sens de ses informations, à distinguer l’important de l’insignifiant. La vérité c’est que nous avons dans notre pays 8 fonctionnaires publics pour 1000 habitants alors que la République Dominicaine (34 fonctionnaire /1000habitants), le Mexique (40 fonctionnaire /1000 hab.), le Paraguay (43f/ 1000 hab.), le Costa-Rica (53 fonc/1000hab) l’Espagne (61 fonctionnaires /1000 hab.), les Etats-Unis (69 fonctionnaires/1000 hab.), la Grande-Bretagne (78 fonct/ 1000 hab) et la France (90 fonctionnaires pour 1000 habitants). Ces données comparatives montrent à quel point notre pays est sous administré avec seulement 8 fonctionnaires pour 1000 habitants. Maintenant au-delà du manque de fonctionnaires il y a également un grand déficit de la qualité, de répartition et de la gestion. Ceci peut être l’une des explications par rapport au manque de services publics haïtiens pour répondre aux besoins réels de la population. Donc un sujet qui devrait nous préoccuper et nous conduire à une prise de conscience.

Le moment est venu ou nous devrions avoir le courage de dire la vérité et de discuter sur cette réalité afin que nous puissions trouver des solutions appropriées.
Ensemble pour le changement !

Dr Jean Patrick ALFRED

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    18 ⁄ 2 =