Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Haïti: Rentrée des classes, rentrée du kidnapping !

À quelques jours de la rentrée des classes officiellement prévue le 6 septembre, sans modification du calendrier scolaire ni scénari de programme sur l’année académique, le gouvernement Ariel- Henry opte pour un report.

La situation catastrophique du séisme du 14 août et ses corollaires… aurait motivée la décision du gouvernement Ariel – Henry. Toutefois, on constate un playback du kidnapping mis en pause depuis quelques semaines. De plus, il y a Barbecue qui profère des déclarations incendiaires et lanmò 100 jours qui effectue des visites guidées au marché de La Croix des bouquets.
Que lastima !

Comment un gouvernement incapable d’octroyer des subventions scolaires pourrait-il faire respecter ledit report ?
Comment un Premier ministre qui a accepté un poste dans une conjoncture socio-économique difficile ne saurait discuter des voies et moyens pour accoucher les directives du BLANC ?

Comment une ministre de l’éducation nationale qui s’est montrée impuissante à faire respecter une simple décision administrative voire défendre sa signature dans le dossier du PNCS, pourra-t-elle empêcher aux écoles congréganistes d’organiser la cérémonie de la rentrée scolaire ?

Quelles garanties ont les parents pour la sécurité de leurs enfants ?

Que peut faire la ministre face aux décisions maintenues par certaines écoles d’anticiper la date officielle de la rentrée scolaire prévue par l’État, ce, même sans uniformes ?

Le report devrait concerner le paiement des frais d’entrées déjà versés par bon nombre de parents. Reporter la date d’entrée aura des conséquences sur le paiement de la deuxième tranche prévue dans un mois et sur l’année politique si difficile.

La Ministre doit savoir qu’il n’y avait pas eu de vacances pour les parents. D’ailleurs, depuis fin juillet, certains ont été obligés de verser une somme pour conserver leur place. Début Août, d’autres exigences financières ont été faites par l’école pour : achats de chaussettes, de maillots, de livres et d’uniformes…

Le gouvernement confirme par cette décision qu’il n’y a pas les moyens de sa politique ni les politiques de ses moyens. En plus, côté leadership, la Ministre Mme Marie Lucie JOSEPH semble limpide et lucide.

Par contre, les structures Étatiques en support aux écoliers dont la compagnie de transport DIGNITÉ fonctionne dans l’indignité totale. Au PNCS, c’est l’insubordination totale.

Bref ! on peut en déduire que la Ministre de l’éducation n’avait pas préparer la rentrée scolaire et par conséquent, incapable, pour elle de planifier un report.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    10 + 27 =