Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Enquête-Assassinat de Jovenel Moïse: une presse haïtienne manipulée?

Comme le font les médias colombiens qui, au lendemain de la soirée d’assassinat/exécution de Jovenel Moïse, tente de manipuler les médias et journalistes haïtiens. Ce qui rend certains observateurs critiques quant aux capacités des médias à absorber les informations diffusées par la presse colombienne.

On se rappelle le tweet viral de Noticias Caracol et d’autres informations du même genre, malheureusement relayés par une certaine presse haïtienne sans discernement, en dehors des normes déontologiques préétablies.

Lesquelles informations auxquelles l’ex PM Claude Joseph, pense-t-il, vise à brouiller les pistes de l’enquête.

Une enquête, à date, en quête de poursuite judiciaire et manipulée par certains sympathisants pour ne satisfaire que leur volonté électorale. En témoignent, les mouvements de justice à finalité électorale et électoraliste réalisés dans différentes régions du pays.

Qui finance ces mouvements ? Pourquoi de potentiels candidats sont parmi les têtes pensantes de ces mouvements? Qui des Ministères et/ou des institutions indépendantes manipulent la ligne budgétaire « Justice pour Jovenel Moïse », à un moment où l’on parle de réduction du train de vie des membres d’un État hospitalisé.

La situation est encore pire lorsque des officiers de justice sont contraints de se mettre à couvert après avoir confié des informations sensibles à des journalistes seniors qui, les utilisent pour faire du vedettariat. Cela vaut autant pour d’autres confrères journalistes qui manipulent les données des enquêteurs de la DCPJ à leur profit personnel et pour se refaire une santé économique.
Une vraie cacophonie journalistique !

De l’autre côté de la scène, la famille présidentielle qui, légitimement, exigeait justice mais semble tiraillée et manipulée par d’autres enquêteurs qui sont en quête d’autres formes de justice pour Jovenel Moïse. En témoigne la levée de bouclier des organisations de défense des droits humains qui sont plus critiques envers les juges dits de l’équipe, prêts à mener l’enquête qu’aux autres juges qui refusent de rendre justice.

Lesdites organisations de défense ne sont-elles pas subventionnées par des organisations internationales ?

En clair, les informations autour de l’assassinat/ exécution de Jovenel Moïse proviennent: d’une part, de la presse colombienne qui manipulent les médias haïtiens, et, des prises de positions calculées et contrôlées de la famille présidentielle qui, probablement manipulée par l’international, d’autre part, à travers les enquêteurs de la DCPJ qui manipulent les manipulateurs de la presse et de la famille présidentielle.
Suivez nos regards !

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    12 + 27 =