Le sempiternel débat concernant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo restera sans doute ouvert ad vitam aeternam… Néanmoins, l’attaquant international argentin semble disposer de quelques longueurs d’avance sur son rival portugais en ce qui concerne au moins un point, où le Turinois souffre très clairement de la comparaison avec son cadet barcelonais.
Qui de Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo est le meilleur footballeur ? Faut-il retenir les dribbles fantastiques de l’Argentin ou plutôt le profil ultra-complet du Portugais ? Doit-on privilégier les statistiques individuelles aux titres collectifs pour départager les deux hommes ? Les questions autour de cette saine rivalité du XXIe siècle sont nombreuses, et ne trouveront jamais de réponses. Il faudra se contenter de certaines esquisses de solutions pour se faire un avis plus ou moins tranché en faveur de l’un ou de l’autre.
Et mardi soir, en s’offrant un doublé avec le FC Barcelone, contre Valladolid en Liga (5-1), “La Pulga” a donné du grain à moudre à ceux qui prennent position en sa faveur, au détriment de CR7. En effet, l’international argentin est désormais crédité de 608 buts en matchs officiels, là où sport.es n’en compte que 606 à celui qui est passé du Real Madrid à la Juventus durant l’été 2018. Deux petits buts d’écart entre les deux hommes, il n’y a pas de quoi en faire des tonnes, surtout si le champion d’Europe en titre signe un doublé ce mercredi soir, avec la Vieille Dame contre le Genoa. Oui mais voilà, Lionel Messi a signé toutes ses réalisations en seulement 695 matchs, là où Cristiano Ronaldo en a disputé 119 de plus, soit 814…
De plus, Messi vient de fêter ses 32 ans en juin dernier, alors que son double lusitanien soufflera lui 35 bougies en février prochain, et se rapproche donc plus vite de la fin de carrière. Le finaliste du Mondial 2014 apparaît donc comme un buteur bien plus efficace que ne l’est CR7. Pourtant, même cette statistique est à nuancer, puisque “Leo” est l’homme d’un seul club, là où Cristiano s’est lui frotté au championnat portugais, à la Premier League et à la Liga avant de rallier la Serie A, devant donc passer par des périodes d’adaptation. Il a aussi longtemps évolué comme un véritable ailier, avant de se rapprocher de la surface de réparation. Mais l’ex-Merengue devra néanmoins se faire une raison dans ce domaine, il ne parviendra jamais à rivaliser avec son grand rival en termes d’efficacité pure. Un but toutes les 92 minutes pour Messi, contre un but toutes les 109 minutes pour le Bianconero.