Sans se faire représenter à la Jamaïque, le recteur de l’Université d’Etat, Fritz Deshommes, joue à la Préval. Des raisons indépendantes de ma volonté m’empêchent d’honorer l’aimable invitation de l’honorable Premier ministre Philippe Brave peut-on lire dans son message aux Etats et aux communautés de la Caraïbe à l’occasion des Consultations sur Haïti.
Comme Madan Manigat et Moïse Jean-Charles, l’absence du recteur doit être aussi interprétée dans une logique d’appui POLITIQUE à Ariel Henry.
Inacceptable de vouloir politiser l’Université! Certains pensent que le recteur Deshommes anéantit à la fois le Conseil de l’Université et l’UEH en général, aussi le Conseil de l’Exécutif de l’UEH en particulier.
Rappelons que Fritz Deshommes dans la jouissance des ses pouvoirs académiques sans limite et sans contrôle a tenté d’instituer un conseil intérimaire à l’INAGHEI, pour un mandat de trois(3) ans. Si d’ici le 15 juin 2023, cet accord s’avère impossible, il ne restera au Conseil Exécutif que l’option d’un Conseil Intérimaire avec un mandat de 3 ans, compte tenu de la complexité de la situation à l’INAGHEI (Extrait d’une lettre adressée aux décanats de l’INAGHEI)
Une attitude dénoncée par des membres du Conseil de l’Université et plusieurs professeurs de l’UEH et de l’INAGHEI dont Nicolas Jean Pierre à travers une lettre ouverte en date du 11 juin 2023.