L’hypocrisie est grandissante. Jovenel est une pièce originale, loin d’être désirable, peu importe. Celui qu’on accuse de toutes les impostures, de tous les adjectifs pestilentiels, trouve bons élèves. Tout le monde l’imite, même ceux qui devraient être au-dessus de tout soupçon, et servir de modèle en ce qui a trait à la morale, la vertu, semblent être pris dans le piège irrésistible de la réminiscence, et l’imitent sans même le vouloir.
Jovenel est contagieux, il faut le croire, à défaut de propagation réelle de la Covid-19 dans nos murs, la «Covid-Jo» fait son petit bonhomme de chemin, silencieusement. Et tout le monde est malade, contaminé par le faire semblant et la démagogie.
Si ce n’est que mensonge et hypocrisie: comment croire qu’une simple journée de grève aurait suffi pour tout résoudre, et forcer la main au Gouvernement, aux autorités, afin d’assumer leurs responsabilités respectives découlées des prérogatives constitutionnelles qui leur sont faites?
Le Jeudi 15 Avril dernier a été une mystérieuse journée sur laquelle tout le poids de l’insécurité et des actes de banditisme ont été reposés pour apporter solution une fois pour toute, à cette déferlante vague continue qui sévit dans le pays depuis un certain temps. Dire que ce fameux 15 avril a de plus audacieuses épaules, quand on sait que la large carrure musclée et aguerrie de 6 et 7 juillet 2018 (et toutes les interminables semaines qui s’en étaient suivies) n’ont pas eu assez de poigne pour changer quoi que ce soit.
La misère, l’insalubrité, le sous-développement, l’insécurité, le kidnapping, ne concernent personne, on s’en fout jusqu’à ce qu’ils frappent à notre porte. Et quelques jours après l’enlèvement spectaculaire d’environ dix personnes dont des prêtres et des religieuses, la Conférence Épiscopale d’Haïti a haussé la voix tout en annonçant une journée de grève, pour les Écoles catholiques. Alors, écoles publiques, commerces et autres secteurs ont emboité le pas. Une journée au ralenti. Et vingt quatre heures après, ces mêmes institutions qui protestaient reprennent leur activité, comme si de rien n’était, la vie se reprend comme si tout allait pour le mieux, et que la République a repris son cap: plus de kidnapping, plus d’insécurité.
Haïti est devenue le pays le plus sécuritaire. Gloire soit rendue aux Saints et à la Vierge!
Tant de mises en scènes, de spectacles en veux-tu en voilà, de bouffonneries gratuites, sans inspiration, ne traduisant aucune aspiration, ni volonté réelle de faire contre-poids à l’insouciance et la passivité d’un Pouvoir dont tout joue contre lui pour un étiquetage de complice.
Et l’on est là, on fait semblant, on hurle, puis on se tait, on se terre; en attendant qu’un nouvel acte s’en vient, on se déterre brusque: «Et… action!»
Étienne De Saint-Exil
etiennedesaintexil@yahoo.fr