La BRH injecte des dollars sur le marché des changes et du coup infecte du venin de corruption les médias en ligne.
Et si notre cri était interprété par nos confrères comme un cri de frustration ?
Depuis des mois, la campagne de communication de la BRH relative à la diffusion quotidienne du taux de référence affecte la ligne éditoriale de plusieurs médias en ligne. Une pratique semblable à une stratégie de contrôles des médias en ligne par les responsables actuels des organismes autonomes.
Au nom de la transparence, personne du conseil d’administration de la BRH n’oserait exposer le libellé du projet, voire le montant alloué aux médias.
S’agit-il d’un programme d’appui aux médias en ligne portant sur la diffusion du taux de référence ou d’un PPB (petit projet Baden) ?
Notre enquête auprès des membres directoire de l’association haïtienne des médias en ligne (AHML) nous fait comprendre que l’exécution du petit projet BRH (PPB) qui devient Petit Projet Baden se réalise sans collaboration aucune avec ladite association. Contacté par la rédaction de Analyse Média, le président de AHML, Godson Lubrun s’est montré préoccupé par cette situation et a crié au scandale. Pour lui, cette pratique ne vise qu’à affaiblir et réduire au silence la vie associative des médias en ligne. “Je suis pour la définition d’un vrai modèle économique pour les médias en ligne comme les médias traditionnels. Pour cela, il faut un marché reconnaissant les services qu’un organe d’information en ligne puisse vendre, martèle Lubrun qui, plus loin dénonce l’achat de ligne éditoriale par les commanditaires juste parce que les médias en ligne sont considérés comme des médias à côté…” sic.
Devant cette triste réalité, le CEO de Top Haiti qui aussi coordonne les activités de AHML dit demeurer convaincu qu’une démarche qui consisterait à changer la tendance actuelle doit participer inexorablement à l’édiction de règles par les corporations de journalistes et médias haïtiens.
A titre de rappel, nos confrères de Port-au-Prince Post, premier média en ligne qui a pu bénéficier la mannne du PPB, s’est vite rétracté au moment de la chute du dollars. Quelle (s) est(sont) la (les) raison.s ?
Suivez nos regards !
Qui sont les autres médias et réseaux de médias en ligne qui permettent aux responsables de communication et de marketing de la BRH de pratiquer cette concurrence déloyale ?
Comment bénéficier administrativement d’un partage de service dans le cadre de ce « projet » ?
A part le clan, quels autres critères définis par la BRH pour permettre aux médias en ligne de bénéficier un fonds destinés à leurs autonomies ?
À quel taux d’intérêt « politique » la BRH accorde-t-elle son PPB aux médias en lignes ?
Qui sont patrons les patrons de médias traditionnels qui coordonnent ledit projet et parviennent à aider Baden Dubois d’infecter les médias en ligne ?
Pourquoi les associations de médias en ligne ne sont-elles pas touchées par ce (projet)?
Quatrième injections de dollars sur le marché des changes par la BRH mais, combien de médias en lignes infectés et affectés par le Petit Projet BRH, sensiblement Petit Projet BADEN ?
SR
redactionanalyse@gmail.com