Liné Balthazar redimensionne la ligne tracée par l’ingénieur Mathias Pierre 

Plus de trois (3) mois après la sortie de notre article https://analyseht.com/qui-sont-ces-ministres-refractaires-a-la-nouvelle-constitution/ sur l’attitude de certains Ministres du gouvernement de l’ère Jouthe, qui ont boycotté par des techniques politiciennes le référendum initié par Jovenel Moïse. A chaque seconde de respiration, la machine nous conduisant au référendum semble ne trouver aucun référent communicationnel ni de référence constitutionnelle.

On peut comprendre Guichard Doré comme un intellectuel qui veut voir un pays avec moins de parlementaires marchands de postes diplomatiques et de votes. Toutefois, Doré doit se rappeler que le processus n’a pas été dosé ni doré et ni adoré par la société.

Comment laisser un processus aussi important entre les mains de neuf (9) soit disant membres du CEP, ou encore une commission non représentative voire un Ministre délégué relégué politiquement au second plan par la classe politique moribonde haïtienne.

Après la sortie magistrale de Liné Balthazar, la ligne de mire du PHTK, fidèle à ses positions de principes et son franc parler, le sommeil de Mathias Pierre ainsi que les contractants sont troublés. Analysant le discours irréaliste/surréaliste et teinté de « bluff » de Mathias Pierre et devant l’incapacité de retrouver le mot « référendum » dans les discours de l’ex PM Joseph Jouthe, Liné Balthazar a réintégré PHTK dans la liste des partis politiques qui pourraient se présenter aux prochaines joutes électorales, sans Jouthe comme chef du gouvernement.

Bon coup politique pour PHTK et les Martellystes !

Liné Balthazar confirme par sa sortie médiatique trois(3) choses:
1- Que le gouvernement Jouthe misait sur le bluff comme méthode de fonctionnement;
2- Que la voie présidentielle est ouverte à Joseph Martelly et PHTK;
3- Que le PM ai. Claude Joseph est en pôle position pour être à la tête du gouvernement d’union nationale que veut monter Jovenel Moïse. Sauf… Claude Joseph doit pouvoir opérer des changements au niveau des vestiges du CSPN, des Ministres à envoyer dans les vestiaires et des cadres de la Primature à muter.

L’âge amène la raison, dit-on ! La misère crée la déraison et l’aveuglement constatons-nous. Avouer sur les ondes de Magic 9 que le « référendum » représente un irritant majeur et que des membres du gouvernement induisent Jovenel Moïse en erreur, c’est reconnaître aussi que les Secrétaires d’Etat, les Ministres délégués dont Mathias Pierre, le DG de l’ONI Jude Jacques Elibert ainsi que les membres du CEP n’ont pas leur place au sein de ce gouvernement made in Claude Joseph. D’ailleurs, que peut faire Claude Joseph dans un gouvernement avec des collaborateurs collabos ?

Une jeunesse en perte de modèle et que la presse lui inculque le syndrome « Ti Youri et Mackenson Cangé » doit prendre congé des « machann mikwo » matinal et nocturne pour adopter la ligne politique consciente de Liné Balthazar. Sinon, on sera foutu, on aura toujours les traces de Mathias Pierre dans nos cerveaux et comme le styliste Maguy Durcé, on adoptera le style d’un Secrétaire d’Etat sans imagination, en perte de vitesse pour lancer un fameux concours de texte sans pied ni tête sur un référendum que même Reynald Lubérice, « maître mangeur des PM » a rayé de son esprit scientifique.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
54 ⁄ 27 =