Avec pour mission de créer les conditions favorables et réduire les risques défavorables pour l’organisation des élections, le Premier ministre Ariel Henry devient le premier bénéficiaire de l’arrêté accordant décharge aux anciens « serviteurs » de la nation.
Nous référant au contexte de nomination de l’ex ministre de l’intérieur, des années après, nous nous permettons de tracer le schéma de la marelle qui attend le septième Premier ministre de Jovenel Moïse.
Pour atteindre le ciel de Carrefour, les piètres 1 et 3 correspondent à la grande rue et Village de Dieu sont des points essentiels. La localité de Martissant à elle seule constitue la neuvième piètre.
Situation peu différente si on voulait atteindre le ciel de Croix des Bouquets, de Delmas 6, du Bel-Air, de Delmas 2, du Carrefour de l’aviation, du Bicentenaire, de Cité Soleil, de Delmas 95 et de Laboule 12… Des zones à éviter, des passages bloqués et des zones de non-droit un peu partout pareil.
Jovenel Moïse probablement très fatigué d’avoir à choisir des personnalités devant conduire le pays vers des jours meilleurs, cette fois, lui aussi attend comme bon nombre de citoyens des résultats probants et urgents.
Stabilité, élections et référendum sont les nouveaux cieux qui attendent, probablement, le dernier ou l’avant-dernier Premier Ministre de Jovenel Moïse. Ariel Henry aura à prouver la confiance “méfiante” placée en lui.
Comme la Bible prédit que les cieux racontent la gloire de Dieu, et, l’étendue annonce l’ouvrage de ses mains, Ariel Henry technicien ou non, politique ou non, populaire ou non, devra tout faire pour atteindre les différents cieux en traçant de sa main sa propre marelle.
Richardson SERAPHIN
Paris 6 juillet 2021, 16h40
redactionaanalyse@gmail.com