Mejía a évoqué la question haïtienne suite aux dernières événements.« Il y a un grave problème en Haïti, comme je l’ai toujours vécu, mais maintenant il s’est aggravé et je suis conscient de ce qui se passe, a déclaré l’ancien.
Le directeur du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM) a qualifié la situation en Haïti d’inquiétante. « Ce dont nous, dominicains, devons être convaincus, nous ne devons pas et ne pouvons pas nous attaquer au problème haïtien, il suffit de profiter, disons-le comme ça, de l’expérience des haïtiens en construction. Haïti représente un bon marché pour nous »
De même, il a assuré qu’il faut être très prudent et respecter la dignité des personnes, mais il a qualifié de « jungle » ce qui se passe en Haïti.
Devant les préparatifs des élections présidentielles, l’ancien président Hipólito Mejía a aussi annoncé que le président Luis Abinader n’a pas de compétence pour se rendre aux prochaines élections. Une nouvelle qui devrait être bien accueillie par l’ex PM Claude Joseph et sa structure politique EDE
A rappeler qu’en septembre 2022, Luis Abinader a ordonné l’interdiction d’entrée en République dominicaine de Claude Joseph, ainsi que de 12 chefs de gangs haïtiens. Une vraie controverse !