PAPEJ ne suffit !
Plus d’une année après le lancement du programme PAPEJ, des promesses ont été faites et des décisions sont prises… mais, hélas PAPEJ ne suffit pas !
Les jeunes ont peur de PAPEJ.
PAPEJ ne suffit pas pour faire de ces jeunes des entrepreneurs comme vous le prétendez monsieur le président !
PAPEJ ne suffit pas si l’on veut créer une passerelle d’opportunité en faveur de la jeunesse !
PAPEJ ne suffit pas si on veut créer l’alternative et le dialogue souhaité, d’autant que les fonctionnaires qui ont atteint la limite d’âge défient le système d’admission à la retraite !
PAPEJ ba w sèlman yon posiblite pou w al MACHE KONTRE moun ak enstitisyon ki t ap mete baton nan wou pwogram nan !
Monsieur le président,
Qui a participé au boycottage de la campagne de communication massive annoncée autour du programme PAPEJ ?
Quelle a été la responsabilité de l’ex Premier ministre Jean Henry CEANT, se faisant passer pour défenseur de la jeunesse, dans l’implémentation du programme PAPEJ ?
Quid de la commission nationale pour l’innovation et insertion socioprofessionnel des jeunes ?
Est-ce qu’ils sont arrivés (ses membres) enfin à livrer un rapport financier et technique en bonne et due forme ?
Parlant de boycottage du PAPEJ, quelle a été l’implication ou non des membres influents de ladite commission lors de la sélection des 150 jeunes après délibération du jury.
Où sont passés les membres visiblement« TOUT PUISSANT » de ladite commission présidentielle ?
Étiez-vous au courant de la méthodologie partisane ou non définie par le jury pour arriver au choix de 150 plans d’affaires des 3000 soumis ?
N’avez-vous pas recenser des gens/commissaires qui voulaient boycotter le programme PAPEJ et par ricochet boycotter votre vision entrepreneuriale que l’on pourrait clarifier de pro jeunesse ?
Disons que vous combattez le système effectivement, des mesures disciplinaires et administratives ont-elles été prises ou seront prises contre les membres de ladite commission, les hauts cadres du ministère du commerce et enfin contre les fonctionnaires réactionnaires se montrant contre l’intégration de la jeunesse, pour ne pas dire contre votre vision ?
Où sont passés les 8 premiers plans d’affaires financés par le ministère du commerce ?
Ces 8 sauvés des eaux ne sont-ils pas déjà victimes du système que vous prétendez combattre ?
Ne sont-ils pas déjà en faillite ?
Que devient le jeune John Graveus, le tout premier porte parole des bénéficiaires du programme PAPEJ ?
Oct 2018-Novembre 2019, êtes-vous conscient qu’au moment que vous livrez la bataille contre le “système”, vous aviez prononcé deux(2) discours pour deux(2) lancements d’un même programme ?
Ne pensez-vous pas que le programme « atè plat » est déjà mis à terre et enterré par le système réactionnaire qui évolue au ministère du commerce et au niveau de l’administration publique ?
Vous rappellez-vous des péripéties auxquelles vous avez fait face pour arriver enfin à trouver le financement souhaité pour votre projet « Agritrans» ?
Combien de jeunes entrepreneurs non héritiers du système qui subissaient ou subissent encore ces mêmes péripéties ?
Peut-on faire crédit à l’ONA dans l’implémentation d’un véritable système de crédit pour les jeunes ?
Les hauts responsables de l’ONA ne sont-ils pas trop discrédités pour leur manque de performances et de résultats (ONA-Etudiants ? ONA-FANM ? ONA ceci… cela).
Monsieur le président, relancer PAPEJ sans prendre des mesures contre ceux et celles au sein du “système” de l’administration publique et le secteur privé des affaires pervertissant l’avenir de la jeunesse, peut causer la mort de PAPEJ.
Les anciens présidents n’ont pas pu faire mieux. Mais ils se montraient avoir la volonté, la capacité et le pouvoir de faire faire ceux et celles qui ne veulent rien faire !
Suivez notre regard !
redactionanalyse@gmail.com