Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Qui s’oppose à l’opposition ?

Sans rentrer dans le débat sur l’existence ou non d’une opposition en Haïti, nous admettons toutefois qu’en dépit de son manquement, elle constitue un mal nécessaire. Ce que Samuel Madistin qualifiait de « idiots utiles » ?

Sans véritables chef de file. Sans soutien direct d’une frange de la population. Sans financement Etatique, l’institutionnalisation de l’opposition peine à arriver… Sans véritable leader. Sans support du secteur privé mafieux et/ou revendeur… L’opposition malade et plurielle existe.

Après la première adresse à la nation sans « ladrès » de l’autoproclamé président provisoire Joseph Mécène Jean-Louis, les avis sont partagés et les plus sceptiques crient au scandale.

Ce qui devrait constituer en langage technique le « behind the scenes » d’une interview préenregistrée devient un sujet de débat politique. Il est généralement admis que tout discoureur doit s’entraîner et se faire aider !.

Heureusement, le coach André Michel ait pu livrer la marchandise. L’histoire retiendra toutefois les répétitions et les failles de tonalités qu’enregistraient l’ultime adresse de Mécène. L’histoire se souviendra aussi de cet opposant à l’opposition qui a vendu la mèche et a publié/ vendu la capsule vidéo.

Sur les réseaux sociaux, les jeunes se convertissent en blagueurs. Ils critiquent simultanément les tweets de Jovenel Moise et ceux des membres du secteur dit démocratique. Preuve que le ras le bol est imminent et le problème de société est évident.

L’opposition mérite d’être appréciée, bercée, enchérie pour éviter d’être un enfant mal éduqué voire un déviant.

Les jeunes doivent comprendre que la neutralité n’existe plus ! On ne peut opposer au pouvoir en place, critiquer les tweets de Jovenel Moïse, refuser d’entendre ses messages à la nation et ses discours… alors qu’en même temps, on attribue des maisons « virtuelles » à André Michel, on qualifie Moïse Jean Charles et Eric Jean Baptiste de « traitres », Youri Lartortue de « lalozè », Nenel Cassy de «radical», Simon Desras de « jobiste », Clarens Renois et Jerry Tardieu de « renards politiques»…

Engagez-vous!
Construisons notre propre opposition !

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    19 × 29 =