Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Mon drapeau, ma chère patrie: “un rêve, une espérance”

Nous te voulons chère patrie.
Malheureusement depuis des décennies, des corrompus se sont emparés du pouvoir politique et économique et plongent le pays dans la misère la plus atroce. Les corrompus, les dilapidateurs, les insouciants dominent et font mainmises sur le système.

Aujourd’hui encore, je suis effrayé par la situation alarmante de l’État. Que de fois ne l’avons-nous pas vu aux bords du précipice ? L’Haitien, peut-il rester indifférent sur le sort futur du pays qui nous a vus naître quand tout semble incliner vers une subversion totale ?
Sans état de droit, sans sécurité, sans une économie florissante, sans des politiques publiques… que manque-t-il donc pour vous convaincre que la République est plongée dans le chaos ?

Non loin de cette triste situation, nous voyons l’anarchie accompagnée la licence et menace tout . L’insubordination est à son comble. Nos lois sont lettres mortes, la République est dans un état d’incertitude totale qui détruit toute forme de sécurité et de vivre-ensemble.

Nous te voulons chère patrie !
Je rêve de voir Haïti, le paradis sur terre. Je rêve de voir des hommes et femmes honnêtes, compétents, des visionnaires à la tête du pays. Je rêve de vivre en paix sans inquiétude. Je rêve de voir des élites économiques qui travaillent pour le progrès du pays. Je rêve de voir des changements au niveau du système éducatif pouvant assurer l’avenir de nos enfants. Je rêve de vivre dans un pays libre et prospère. Je rêve de voir des élites intellectuelles, des étudiants qui font des propositions scientifiques et…défendent les valeurs républicaines. Je rêve d’une nouvelle Haïti et d’une Haïti Nouvelle.

Nous te voulons chère patrie,
Nous te voulons terre bénie …
Allons, debout, fière jeunesse,
Pour protéger notre drapeau.
Il nous faut lutter sans cesse.
Notre idéal, il est bien Beau,
N’ayons pas peur, pleins d’espérance
Marchons toujours vers l’avenir,
Marchons toujours avec constance,
Si nous voulons ne point faiblir.

Seigneur accorde ton secours au beau pays que mon cœur aime ! Espérons que dans un avenir proche, nous chanterons tous avec force: nous te voulons chère patrie. Et ce sera la gloire d’Haïti.
Puisse Dieu bénir et délivrer Haïti!

Ruben Isma

redcationanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    27 − 12 =