Suite à la vidéo circulant en boucle sur les réseaux constatant l’humiliation du policier kényan, Analyse Média publie un ramassis de commentaires des kényans sur le compte X The National Police Service Commission.
Le constat est général. Plusieurs commentaires ont été abordés dans le sens d’un retour des officiers kényans. En témoignent lesdits commentaires :
1 – Il est inutile de tenter de sauver un État en faillite. Nous avons tellement de problèmes à proximité. Prétendre résoudre le problème des gangs en Haïti est d’une stupidité irréprochable.
2- Ce sont les fils et les filles de pauvres Kényans qui ont quitté leur pays pour changer la situation, mais il est regrettable que les politiciens continuent de les instrumentaliser au nom du pouvoir, uniquement pour satisfaire leurs intérêts personnels et leurs intérêts politiques. C’est une honte.
3 – Je pense que William Ruto est l’homme politique le plus incompétent et le plus cupide à avoir jamais accédé à la présidence de ce pays. Je voterai pour la première fois dans l’espoir qu’il perde.
4 – William Ruto, vous n’êtes qu’une marionnette des États-Unis, avide d’argent et de pouvoir. Emmenés en Haïti pour son propre intérêt et non pour celui du Kenya en général… Ils devraient assurer la sécurité dans les rues de Nairobi pour sauver les Kényans. Tant que vous empocherez des milliards, ces officiers resteront et mourront là-bas. Il s’en fiche.
5- Cette mission était vouée à l’échec dès le premier jour. Nous n’avons rien à faire en Haïti. Que font nos officiers là-bas, au juste ? Quel intérêt avons-nous, en tant que Kényans, pour Haïti ?
6 – Au lieu d’arrêter la guerre en cours en Haïti, vous l’alimentez parce que la guerre est pour votre profit. À ce stade, vous devez être un idiot.
7- Pourquoi devons-nous envoyer nos officiers mourir dans les tranchées des Caraïbes ? Avons-nous seulement des relations diplomatiques avec Haïti ? Envoyer des officiers au péril de leur vie était barbare.
8- Ruto est responsable de chaque vie perdue dans cette mission de merde. Une mission vouée à l’échec !
9- Seul William Ruto sait ce qu’il obtient de cette mission malavisée. C’est trop cher pour nous.Williams Ruto, quelle est la motivation derrière cette mission ? Qu’est-ce que nous y gagnons ? Connaît-on la genèse de ce problème ?
10- Monsieur le Président, avez-vous étudié l’histoire d’Haïti et ce qui les a conduits là où ils sont ? Retrait de nos hommes et femmes là-bas.