Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Tony Mix/TETEO: Pour une lecture politique de la chanson

Comme l’éclatement d’une bombe, le très populaire DJ haïtien revient en force et à chaque fois pour la satisfaction de son public la délégation du du net la promotion de ses sponsors.

Tony Mix très critiqué pour son côté grivois et sa perception des femmes, représente malgré lui le canal de transmission de nombreux slogans.

N’est-il pas temps pour l’Académie créole et la faculté linguistique de penser à codifier certains lyrics créoles utilisés par nos artistes?

De plus, TETEO, la nouvelle chanson de Tony Mix avec la participation de Don Miguelo, Team Madada et T-Babas ne traduit-elle pas un symbolisme ? Si, d’autres médias, malheureusement, n’avaient pas questionner Tony Mix sur l’appellation politique de sa chanson, il en ressort que la participation de l’artiste Dominicain Don Miguelo peut aider à créer le climat de paix entre les deux pays insulaires et plus loin tenter à réduire les conflits bilatéraux. D’ailleurs, le Ministre de la Culture et de la Communication, Jacquet Jean Emmanuel, intervenait à la clôture de la soirée culturelle “ La Paix à tambours battants” dans le cadre de la quatrième édition Mondial Normandie pour la Paix n’a-t-il pas déclaré: «Pour construire la paix, il ne suffit pas d’investir dans les institutions policières, il faut investir dans la culture, dans les réflexions, encourager l’éducation,… »(sic)

Cependant, avec la sortie de TETEO, le signal est donné. C’est une confirmation que les diplomates haïtiens en République Dominicaine sont dépassés ! D’ailleurs, la réalité le prouve!

Nos diplomates ne s’occupent guère des compatriotes haïtiens en République Dominicaine. Au contraire, ils tentent de s’enrichir. YAP TETEO !
En conséquence, devant l’affluence de la classe moyenne et l’émigration des artistes haïtiens en terre voisine, sous prétexte de l’insécurité, le secteur privé Dominicain aussi « nan TETEO » Logements. Nourriture. Loisirs. Universités. Soin de santé. Des haïtiens contribuent à créer de la richesse pour les Dominicains.

Longuement critiqué pour ses prestations dans les zones populaires et populeuses commandées par des civils armés et pour ses origines politiques, Tony Mix et son team champion ne sont-ils pas complices dans  le « TETEO

Les artistes « Kite peyim mache » aussi ne sont pas dans le « TETEO » Les politiques, la société civile et le secteur privé haïtien sont indexés dans le « TETEO ».Le « TETEO » musical de Tony Mix aura ses lots de views et des sponsors ainsi que des followers sur les réseaux sociaux, alors que le « TETEO politique » ne cessera sans une prise de conscience ni une remise en question de la disparition sociale et de la situation de délabrement sociétal que nous impose le secteur privé et ses corollaires.

 

Richardson SERAPHIN

TETEO /EXTRAIT

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    29 − 16 =