S’il faudrait croire que Jovenel Moïse n’a aucun sens de l’histoire, il aurait fallu toutefois reconnaître en lui, même de très loin, qu’il donne la perception que certaines mesures révolutionnaires visent le bas peuple.
Dans la réalité, on peut dire que ce ne sont que de fausses alertes.
Aucune mesure dite révolutionnaire ne peut sortir du cerveau d’un dirigeant qui méprise et minimise sa base et reste trop attaché à son égo et à certains éléments importants du système.
C’est comme imaginer que la « twazyèm vwa » de Reginald Boulos pourrait devenir effectivement un parti socialiste et/ou révolutionnaire dans le pays !
Grave Erreur d’appréciation !
Dessalines, père fondateur de la nation n’a-t-il pas, à sa façon, revendiqué « Ti rès la pou pèp la »? En demandant de façon tonitruante une répartition équitable des richesses du pays… les nègres dont leurs pères sont en Afriques, n’auront-ils donc rien ? Résultat! Il a été assassiné !
L’ex président Jean Bertrand Aristide avait religieusement avoué que « wòch nan dlo dwe konn doulè wòch nan solèy » N’était-ce une façon populiste de réclamer « Ti rès la pou pèp la » ?
Résultat ! Il a lui même concocté une alliance avec ledit système contre le bas peuple.
L’ex président, le feu René G. PREVAL n’a-t-il pas su trouver les notions communicationnelles justes et appropriées pour dire la même chose ? En empruntant l’image footbalistique de « deuxième mi-temps », Préval avait implicitement fait comprendre aux politiques et membres du secteur mafieux que « ti rès la pou pèp la ».
Résultat ! Il peut s’en enorgueillir d’être celui qui a su terminé ses deux quinquennats présidentiels
Et… qu’a dit autrement Jovenel Moïse pour décevoir bon nombre de la populace? Qu’avait promis Jovenel Moïse pour qu’en si peu de temps, son nouveau slogan « Ti rès la pou pèp la » soit considéré et/ou manipulé comme une insulte ? Peut-on voir la mauvaise utilisation du slogan de fin d’année du Président Jovenel Moïse au niveau communicationnel ?
Si, autrefois les agents communicateurs et propagandistes du pouvoir en place ont été rémunérés en fonction de leurs travaux, on peut toutefois analyser la posture des deux ministres de communication de l’administration MOÏSE qui, entre Limon Toussain et Jean Michel Lapin, il n’existe rien de culturel ni de communicationnel.
Dans ce cas, il fallait chercher à comprendre si les ressources humaines en communications et en propagandes qui devraient être rémunérés par l’Etat Haïten ne sont pas traités suivant l’humeur et la caprice du ministre de la communication en question… et encore la non séparation du ministère de la communication de la culture ne constituerait-elle effectivement pas un frein pour une bonne communication Etatique dans le pays ?
« Ti rès la pou pèp la » ne devrait pas être qu’un simple slogan utilisé par Jovenel Moïse pour amadouer la population tandis qu’au niveau du gouvernement, de la Primature, parmi les ministres, les directeurs généraux, les organismes déconcentrés, « Ti rès la» n’est utilisé qu’à l’enrichissement personnel d’un clique et aux dépenses futiles en location et achats de voiture, de paiement de billets d’avions, de subventions en catimini pour des parlementaires proches de la Primature.
redactionanalyse@gmail.com