Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Réplique Dominicaine: Fin de mission des diplomates haïtiens ?

Contrairement aux médias qui priorisent la diffusion de la réplique du Président Abinader à la déclaration du chancelier Haïtien Claude Joseph, nous (Analyse Média) estimons trop hâtive de produire une analyse, sans comprendre le plan déjoué ou non par Claude Joseph. Ce dernier, grand ami des dominicains, ne saurait réagir aussi molle, face au danger qui dessine à l’horizon et qui fait penser à Abinader qu’il peut surveiller l’arrière-cour d’Haïti pour son oncle Sam.
Que lastima?

Claude a-t-il vendu la mèche ou mis à nu un plan concocté par les Dominicains ?
Cependant, face aux intérêts des nantis Haïtiens en RD et le difficile support POLITIQUE, Claude Joseph doit illico s’expliquer et/ou s’excuser sinon, se taire en préparant sa démission afin d’entrer dans les annales de l’histoire diplomatique des relations Haitiano-Dominicaine.

Toutefois, Abinader et Claude Joseph doivent comprendre qu’Haïti et la République Dominicaine sont sous tutelle. Ils sont des voisins et ne seront jamais des amis.
Hélas pour l’île !

En outre, la réaction de Claude Joseph plonge le pays dans le dualisme: dako pa dako, nationaliste et non, opportuniste et non, rationnel et non…

Avec la décision du gouvernement dominicain de suspendre l’octroi de visas aux étudiants haïtiens, les diplomates au consulat de Santiago (2ème ville dominicaine) ne doivent pas attendre d’être rappelés pour plier bagages.
En outre, si nos différentes réflexions, rejetées par le Consul, portaient autour d’un recensement, afin de déterminer les vrais étudiants haïtiens bénéficiaires, l’arrêt dudit processus confirme que le « programme » n’était bâti que sur le sable mouvant et sur le « tanpri souple ». Les commentaires favorables à la réaction de Claude Joseph questionnant le mal fonctionnement du processus d’octroi de visa, en témoignent.
Pourquoi les diplomates en RD préféreraient le faire semblant en manipulant les étudiants autour de l’obtention de visa fictif?
Comment un consulat qui fait du dossier des étudiants, à part leur priorité personnelle, l’unique priorité pourrait embrasser d’autres thématiques/objectifs que l’obtention de visa, lorsque ledit Consulat s’est déjà converti en bureau de placement à la recherche des emplois fictifs pour nos étudiants?

SR

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    18 × 28 =