Spread the love
"/>

Régularisation des partis politiques : que faire de nos particules ? 

Cela fait plus de 40 ans qu’Haïti souffre d’une crise politique chronique, malgré la multiplication de centaines de partis politiques à travers le pays. 

Bon nombre de ces partis n’existent qu’en périodes électorales. Chaque leader-laideur politique possède un petit parti. Dans sa poche, dans les tiroirs, dans des valises… prêt à être activé au besoin. 

Cette fragmentation entraîne une grande confusion lors des élections, rendant les choix difficiles pour les électeurs. Finalement, ce sont souvent les candidats sans esprit de parti, sans idéologie, sans formation politique, voire académique minimum, qui arrivent dans des postes clés.

La nécessité d’avoir des partis politiques structurés constitue un levier potentiel pour le développement d’Haïti. Toutefois, le vrai danger réside dans le fait que certains leaders-laideurs utilisent les partis comme des outils personnels pour régler leurs propres affaires, pour signer des accords de partage de gâteaux… en minimisant complètement les véritables besoins du pays.

Plus que jamais, en analysant la liste de particules, dites partis politiques, enregistrées, le niveau de certains représentants qui osent se réclamer de président de partis, on conclura qu’Haïti nécessite des partis politiques modernes. Haïti que nous rêvons pour nos fils et nos filles a besoin de véritables partis structurés, portés par des patriotes qui ont le sens du devoir et du discernement. De vrais engagés et non des enragés.

redaction@analyseht.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*