ONA/Installation: Herns Mesamours pour l’amour de la corruption?

Alors qu’un journal colombien fait mention de l’implication de Claude Joseph dans l’assassinat de Jovenel Moïse, le pays s’est réveillé avec la nouvelle d’un changement au niveau de la coordination de l’Office National d’Assurance Vieillesse ( ONA).

Halte là Claude Joseph!
Les récentes nominations réalisées sous le leadership de Claude Joseph au niveau de l’ONA témoigne un durcissement des actes de corruption et de marchandage politique. Si l’on croit Thomas Lalime dans les colonnes du Nouvelliste, « L’affaire Boulos/Ona/ULCC invite la population à regarder de plus près les missions de l’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA) et la gestion qu’il fait des cotisations des travailleurs et des patrons du secteur privé au fonds de retraite collectif ». Sic

La nomination de Herns Mesamours, ancien candidat de Jean Henry CEANT, comme coordonnateur de l’ONA pourrait traduire deux réalités: Soit qu’il est venu compliquer davantage le dossier opposant BOULOS, Youri/ CEANT à l’ONA et prendre ses revanches sur CEANT ou vu ses veilléites électoralistes cachées, utiliser ledit dossier pour élargir son carnet d’adresse et à son profit. Les éventuelles nominations qui seront effectuées au niveau de l’annexe de l’ONA dans la ville du Cap-Haitien pourraient en témoigner.
Suivez notre regard !

Si l’ex DG Chesnel Pierre avait réussi à faire de l’implantation des bureaux et projets de l’ONA dans l’Artibonite, des décisions purement électorales et électoralistes, on craint que le nouveau coordonnateur Mesamours ne suit les traces de Chesnel pour ses besoins électoraux dans la région Nord du pays.

Ce n’est moins une interview « klorox » au niveau des médias et au micro des journalistes proches de Herns Mesamours qui nous ferait croire le contraire. Au contraire, les résultats de la commission spéciale d’enquête mise en place par l’ex chef de la diplomatie haïtienne, Bocchit Edmond avait indexé Herns Mesamours dans un scandale de mariage frauduleux et de trafic de visas au consulat d’Haïti aux Bahamas.

Pour la mémoire de Jovenel Moïse qui, depuis 2017 avait voulu faire de la corruption son cheval de bataille, le PM Claude Joseph doit tout faire pour ne pas saper les maigres efforts obtenus et entendre les cris des organisations de défense des droits humains et de la société civile qui exigent que lumière soit faite dans le dossier de l’ONA et qu’un audit indépendant soit diligenté sur la gestion de Chesnel Pierre, avant de penser à nommer des gens de personnalités douteuses au sein de l’ONA.

Si effectivement, Herns Mesamours détient des preuves et une lettre d’excuse du MAE en rapport au dossier de Bahamas, la population doit en être informée sinon… aux dires d’un membre du syndicat de l’ONA, après les funérailles de Jovenel Moïse, les bureaux de l’ONA chanteront les funérailles de la corruption.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 14 =