Kémi Séba au Cap-Haïtien après le passage des 400 millions de gourdes du budget de beurre de Fritz A. Jean.
Se réclamant d’une gauche droitière, IPAM, la structure politique de Fritz Jean qui établit son hégémonie dans le Grand Nord avec la présidence tournante de Fritz Jean se trouve en compétition saine et latente avec PITIT DESSALINES.
Pour Moïse Jean-Charles, son président écran, Emmanuel Vertilaire et les officiels membres de Pitit Dessalines au gouvernement doivent tout faire pour freiner le caractère hégémonique de IPAM et de Fritz A. Jean.
Dans le cadre de la visite de Kémi Séba en Haïti, le délégué du nord et le secrétaire d’État à la communication, proches de Pitit Dessalines respectivement Marc M. Présumé et Bendgy Tilias, auraient reçu une mission politique spéciale. Ladite mission pourrait constituer en la surveillance à la limite boycotter la présence du militant politique franco-béninois au cas où Zantray Fanm Kreyòl (ZAFAK), organisation féministe afro-haïtienne proche des organisations fondatrices de IPAM, décide d’orienter les retombées médiatiques et populaires de la visite de Kémi Séba vers Fritz A. Jean et Jean-Baptiste Bien-aimé.
Des militants de Pitit Dessalines seront sous le leadership du délégué via Emmanuel Vertilaire, alors que sous la coordination du secrétaire d’État, Bendgy Tilias, des lycéens, des élèves de plusieurs écoles privées, des universitaires dont ceux de la faculté de droit du Cap-Haïtien pourraient par moment arborer le drapeau rouge et noire des Pitit Dessalines ainsi que des t-shirts de Moïse Jean-Charles.
Les autorités policières et judiciaires doivent être vigilantes au cas où les sympathisants de Fritz A. Jean, de IPAM, de Dominique Dupuy et des adeptes de Tèt Ansanm de Kelly Bastien auraient décidé de s’en mêler.