La scène politique haïtienne n’a jamais cessé de surprendre par son ironie. Après le copy paste réalisé par l’équipe de pilotage automatique d’Enex Jean-Charles, Joram VIXAMAR, Frank LAUTURE…), l’ancien député de Pétion-ville, Jerry Tardieu, se dresse en donneur de leçons sur l’avant-projet de la constitution. Pourtant, il fut l’une des rares personnalités à avoir eu entre les mains le dossier de la constitution pendant plus d’une décennie. (membre du groupe de travail sur la constitution en 2010; président de la commission législative spéciale… )
Pour rappel, durant son mandat parlementaire, Jerry Tardieu s’était fait le chantre d’un « renouveau institutionnel ». Il avait même profité du projet constitutionnel pour mettre EN AVANT ses velléités présidentielles. Multiplication de publications textuelles, discours soignés, apparitions médiatiques…
Aujourd’hui, il revient, fort de son confort hôtelier, pour orchestrer un lobbying discret, mais efficace, à coups de conférences privées et de publications savamment calibrées. Derrière le vernis du patriote éclairé, certains voient surtout un homme d’affaires avisé qui, entre deux interventions sur l’avenir de la nation, arrange ses affaires avec les banques de la place pour trouver de quoi financer ses entreprises.
La politique haïtienne ressemble de plus en plus à un méli-mélo de contradictions, de demi-vérités et d’ambitions camouflées. Ceux qui n’ont pas su faire avancer le pays lorsqu’ils en avaient le pouvoir sont aujourd’hui les plus bruyants à prêcher sur les réseaux et dans les salons. Le peuple haïtien mérite mieux que cette parade d’opportunistes recyclés.