Oui à la régulation, non à l’exclusion et à la discrimination ! L’article 43 de l’avant-projet de la constitution constitue une tentative de museler les médias alternatifs dits en ligne. En analysant l’esprit suranné de la section I traitant du droit à l’information, les jeunes et les anciens jeunes du comité de pilotage se sont entendus pour piétiner les valeurs de renforcement, de professionnalisation et de développement du modèle économique défendues par les associations de médias en ligne.
Le contenu de l’article 43 aurait dévoilé le plan de mise à l’écart des médias en ligne. Ledit plan n’est-il pas revendiqué ouvertement par des traditionalistes ? Ces derniers, selon leur intention, ne digèrent pas jusqu’à présent la place incontournable des médias en ligne dans l’écosystème médiatique actuel en Haïti. C’est loin d’étonnant que le duo Enex Jean-Charles-Lucien Francoeur et la mouvance politique qu’ils représentent s’en mêlent de cette cause.
Au lieu d’éviter les médias en ligne, tout en reconnaissant les dérives existantes et l’irrespect des notions d’éthique au sein de la corporation, il serait plus profitable aux instances étatiques de tout mettre en œuvre pour accompagner toutes les initiatives innovantes qui viseraient la régulation, l’autorégulation et la corégulation dans le secteur numérique et médiatique.