*Kanpe deye barikad nou! *
Le slogan de l’année!
Slogan politique médiatisé par les travailleurs de presse regroupés au sein de la radio Zénith. Une radio qui, veut ou pas, constitue l’âme et le bras propagandiste du mouvement revendicatif populaire et de l’opposition politique. N’en déplaise aux responsables des médias d’Etat et privés qui se sont restés confortables derrières leurs barricades mensongères, question de rechercher la sympathie d’un chef de cuisine et plaire aux responsables des trois(3) pouvoirs de l’Etat.
S’il est certain que le mot barricade n’est pas typiquement haïtien, mais on admet que l’haïtien d’hier, d’aujourd’hui et… malheureusement nos fils et nos filles auront à se dresser derrière leurs barricades pour pouvoir survivre même après Jovenel Moïse. Hélas!
Le discours politique idéologique et philosophique latent derrière le concept barricade est loin d’être compris par nos décideurs. Pour ces derniers, le fait de construire et de rester derrière la barricade est synonyme de violence.
Erreur!
Force est de constater que même le président Jovenel et sa femme sont restés ferme derrière leurs barricades. Barricade qu’ils ont contribué à dresser pour n’avoir pas eu le courage de prendre des décisions anti-bourgeoises, anti-système, populaires et même populistes.
Et.. aujourd’hui encore…le président est resté derrière sa barricade, statique derrière sa position de rappel au dialogue pour plaire à la communauté internationale américaine au lieu d’opter pour la césarienne du système.
Des hauts cadres et grands commis de l’Etat n’aideront pas à cette cause.
Ils sont aussi derrière leurs barricades. Ils ne veulent pas aussi démissionner de leurs postes malgré consciemment, ils sont dépassés et aussi impopulaires que Jovenel Moïse.
Ils ont eux aussi trahit la cause de changement prôné par le président Jovenel. Ils ont dressé mille et une barricades contre l’intégration de la jeunesse, contre l’éducation, la santé, la justice sociale et la modernisation des services publics.
Aidé par la mafia, il se sont dressés derrière leurs barricades et arrivent à tout faire pour pérenniser le système.
Ils ont aussi boycotté tous les grands chantiers visant le développement du pays, juste pour continuer à faire leur beurre dans la corruption, la malversation et la gabegie administrative.
Le secteur privé est le champion en terme de positionnement et de défense de barricades. Il dicte l’avenir. Il influe nos sens. Il utilise les médias de masse et traditionnel pour empêcher le peuple à se soulever contre les barricades dressées.
Il campe derrière ses barricades pour empêcher tout changement social, de classe et de mobilité sociale.
Enfin, il dicte les règles du jeu et pratique la technique d’auto-Barricade.
Analyseht
redactionanalyse@gmail.com