Après s’être déporté, sur fonds de grandes protestations, du dossier opposant l’OCNH et les signataires du contrat Dermalog, le juge Mathieu Chanlatte en acceptant le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse devient l’un des juges qui ait instruit beaucoup de dossiers brûlants.
Juge d’instructeur de carrière, Chanlatte est celui qui avait émis des mandats d’arrêts contre les dirigeants de la SOGENER et rendu une ordonnance de saisies conservatoires à pratiquer sur leurs biens.
En un mot Mathieu Chanlante fait peur aux familles Vorbe. Ces dernières ne prononcent que le passage biblique Mathieu 4 verset 10, quand elles refusent de citer le nom du Juge Mathieu Chanlatte.
Pourquoi Chanlatte pour instruire un pareil dossier ? Qui du gouvernement, de la société civile, de l’international, des politiciens haïtiens est (mé)content que Chanlatte soit sur cet épineux dossier ? Aura-t-on d’autres mandats d’amener du style Me Bedford Claude ? La gestion sécuritaire promise depuis sur Joseph Jouthe permettrait-t-elle à certaines personnes indexées, inculpées, persécutées de faire la navette au bicentenaire ?
Mathieu Chanlatte réussira-t-il à satisfaire les PHTK et les Jovenelistes ou arrivera-t-il à empêcher Joverlin Moïse de prendre les pieds du morne ?
Belfort PIERRE