La mainmise de la plateforme RED du futur candidat à la présidence, Rénald Luberice et Smith Augustin, ancien bras droit de Claude Joseph, devient presque totale.
Hormis l’ambassade d’Haïti au Chili avec le duo inaudible, Hervé Saint-Louis et Woodly Simon, le conseiller Augustin dicte à 90% l’orientation de la diplomatie haïtienne.
Un chiffre qui fait peur et qui inquiète, considérant le passé et le présent sulfureux de l’ex-ambassadeur d’Haïti en République dominicaine. Ce dernier, devenu conseiller et impliqué dans le scandale de la BNC, aurait été contraint d’appuyer le choix de Frantz Elbé. D’où la visite en avril dernier de Smith Augustin avec une délégation de RED dont Esther Antoine, Mathias Pierre entre autres…
La nomination de Frantz Elbé ex-DG de la PNH comme représentant d’Haïti à la Junte Interaméricaine de défense, n’est-elle pas une récompense pour son rapport d’enquête inachevé sur la préparation de la police kényane en Haïti. Aussi pour avoir participé à l’exécution du plan d’affaiblissement de la PNH. Ledit plan aurait été officialisé par l’ex-PM, Jean-Michel LAPIN, relatif à l’existence ou non d’un syndicat au sein de la PNH.