Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Et si on installait le siège du gouvernement au Cap-haitien?

Depuis l’inauguration du trajet Miami-Cap Haïtien par la compagnie aérienne Américain Airlines suivie des difficultés d’aménagement de la piste d’atterrissage de l’aéroport du Cap-Haïtien, la deuxième ville n’a jamais reçue autant de visiteurs.

Cependant, compte tenu de l’insécurité et l’augmentation des cas de kidnapping, les officiels du gouvernement font de la ville du Cap-haïtien une ville touristique et surtout pour justifier leur perdiem. Selon l’observation de notre correspondant, certains officiels et cadres de plusieurs institutions autonomes dont nous gardons l’anonymat sont en visite constante dans la deuxième ville du pays. D’autres sont arrivés depuis jeudi pour retourner à Port-au-Prince lundi matin à la première heure et les Nordistes laissent un véhicule stationné attendant leur retour.

Des responsables contactés sur place ne veulent pas commenter ce pic observé sur les vols à destination du Cap-Haïtien. Cependant, suivant notre source, entre Jeudi et Lundi, l’aéroport du Cap-Haïtien reçoit un nombre intéressant de visiteurs dont des membres du gouvernement toutes catégories confondues. La même situation est enregistrée chez certains propriétaires d’hôtels, payés d’avance pour réserver des chambres dès mercredi de chaque semaine.

Toutefois, durant le week-end du 17 octobre, on signale la visite de plus de trois(3) Ministres du gouvernement Ariel-Henry au Cap-Haïtien. D’ailleurs, fuyant la situation sécuritaire aux abords de l’aéroport de Port-au-Prince, la Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Mme Judith Nazareth Auguste, s’est rendue à la deuxième ville du pays pour rencontrer le Directeur de l’aéroport dans l’objectif d’ériger un kiosque du MHAVE à l’aéroport du Cap-Haïtien. Sans visite préparatoire de la très effacée Directrice Générale du MHAVE, Ketlène Jean Louis, en absence du Ministre des TPTC, le très effacé Wilson Edouard, la Ministre Auguste semble décidée de passer outre des procédures administratives acceptant de rencontrer de façon unilatérale un Directeur Général d’un autre Ministère.

À combien est fixé le perdiem de déplacement d’un Ministre et cadres des institutions étatiques à l’intérieur du pays sous Ariel Henry?

Le blocage de la route de Martissant semble profiter aux officiels de ces institutions pour ajuster leurs salaires à travers le per diem. Et devant l’aggravation de la situation sécuritaire et à l’approche des activités commémoratives du 18 Novembre, Ariel Henry fera-t-il la deuxième ville le siège du gouvernement lors de sa première éventuelle visite à Vertières.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    23 + 25 =