Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Diplomatie: La campagne de Campane Joseph rectifiée par notre consultant

Quelques minutes après le transfert du Consul Fritz Dorvilier au Panama, le journaliste Campane Joseph s’est adressé à la jeunesse haïtienne et lance une campagne en faveur du Dr Fritz Dorvilier.
Pour Campane, Dr Dorvillier ne fait que défendre les intérêts de son pays.
Plus loin, Campane estime que la récente déclaration du Consul Dorvilier sur le comportement des autorités canadiennes relatif à l’achat des matériels pour la police nationale, aurait été l’ultime raison du transfert de Fritz Dorvilier à une Mission diplomatique de faible importance

Pourquoi et comment oser parler de rétrograder dans la diplomatie haïtienne ?
Existerait-li un poste diplomatique de faible importance ? Le transfert d’un agent consulaire n’est-il pas la prérogative du Chancelier ?

Pour répondre à ses différentes questions, l’un des consultants de Analyse Média clarifie certains points de campagne Pro Dorvilier lancée par Campane Joseph.
Tout d’abord, selon notre consultant, il n’y a pas de mission diplomatique ou de poste consulaire de faible importance. Il y a des missions et des postes point. Toutefois, avance-t-il, des Etats peuvent avoir des rapports privilégiés entre eux et/ou des intérêts stratégiques, géopolitiques, etc. pouvant justifier un plus grand élan de coopération et d’implication pour une mission bilatérale et/ou une multilatérale.
Autres précisions! Quand vous êtes en mission on vous envoie partout et ailleurs, c’est la vie et la pratique en diplomatie.

Concernant le cas endormi du Consul Dorvilier, le consultant refuse de parler de rétrograder, s’appuyant sur la concordance ou l’équivalence des rangs et positions des postes consulaires aux missions diplomatiques. Pour lui, c’est bien le contraire, s’appuyant sur les prescrits de la Convention de Vienne qui, selon lui, accordent beaucoup plus de privilèges et d’immunités aux missions diplomatiques qu’aux postes consulaires.

Enfin, les postes consulaires sont davantage administratifs alors que les missions diplomatiques sont beaucoup plus stratégiques et nécessitent en mieux les réflexions et acquis académiques de grandes portées. Ce sera, en gros, l’occasion même idéale pour Dr Dorvilier de jouer une meilleure partition dans la valse coopérative entre Haïti et Panama qui partagent divers héritages historiques, politiques et socioculturels. Ce dernier doit s’assurer d’apporter son savoir et ses compétences pour justifier la confiance placée en lui, argumente le consultant de Analyse Média.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    13 + 8 =