Hugues-Fritz: le masque d’une gauche qui joue avec le pouvoir. Jadis, ils se considéraient comme des camarades, de vrais cavaliers POLKA, de solides défenseurs de la masse. Fervents défenseurs de la nation haïtienne à travers des opinions largement médiatisées contre le système qu’ils qualifiaient PEZE SOUSE. On comprendra que Hugues et Fritz s’enfoncent tout droit vers la décapitalisation et leurs prises de positions identiques confirment que le pays va mal, que nos intellectuels sous Jovenel Moïse iraient mieux après son départ.
En ce sens, ils nous ont proposé l’initiative patriote Marien (IPAM). D’où la différence entre les amis de la droite qui, comme initiative, pourraient livrer une bataille pour bénéficier d’un contrat et/ou pour trouver un terrain dans l’objectif d’implanter une quelconque usine ou une entreprise.
Voilà pourquoi nos amis de la gauche se livrent une bataille parfois inutile, à la limite triviale comme cause occasionnelle. Pour se réconcilier, il suffit d’un appel téléphonique d’une tierce personne, d’un autre combat engagé TET BASE, ou d’une funérailles d’un camarade de combat ou d’un simple rendez-vous mystique.
Hugues Célestin et Fritz Alphonnse Jean sont la confirmation d’une gauche haitienne triviale plus soudée dans la misère et la pauvreté que dans la prospérité. Les exemples sont nombreux des amis de la mouvance GAUCHE qui n’arrivent pas à se transcender de leurs egos et agissent comme des enfants une fois arrivés à la porte du pouvoir.
Combien d’amitiés disloquées par la mouvance DROITE dite réactionnaire ? Michel J. Martelly et Laurent S. Lamothe peuvent-ils oser être des ennemis ? Réginald Boulos et Dimitri Vorbe ne font-ils pas équipe même en dehors du pays ?
Pour confirmer que le problème réside au niveau de nos intellectuels de gauche, il faudrait voir l’équilibre ailleurs. L’exemple d’amitié entre le ministre Raphaël Hosty des travaux publics et Wilson Edouard, ex-ministre du secteur, doit être considéré. Hosty et Edouard pratiquent une corruption propre et une saisine des derniers publics de façon intelligente. Voir nos articles sur ces deux hommes forts au MTPTC ainsi que leurs méthodes d’enrichissement à travers les contrats pour mieux saisir l’essentiel.
redaction@analyseht.com