Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

A quand un vrai système ambulancier en Haïti?

Bien avant la période de turbulence et avant l’arrivée de Jovenel Moïse au pouvoir, solliciter et bénéficier les services ambulanciers en toute quiétude en cas d’extrême urgence n’ont jamais été une chose facile. On doit toutefois rappeler avec rancoeur les efforts, quoique minimes, consentis par l’ex première dame, Sophia Martelly relatifs à la gestion des urgences dans le pays.

Effort non pris en compte en terme de suivi et évaluation par l’actuelle première dame Martine Moïse autour de la gestion du centre ambulancier national. Malheureusement, l’actuelle première dame préfère investir son temps et ses compétences dans un domaine jugé plus technologique, le fameux dossier Dermatologue.

Au final, c’est un système ambulancier qui laisse à désirer!

Le numéro 116 n’est jamais disponible pour la population souffrante, les laissés pour compte et les déshérités.

Selon le constat de plus d’un, tout au cours de la période « lock », les ambulances sont souvent indexées par les protestataires comme étant des matériels utilisés par des policiers pour remplir d’autres missions. Une soupçon qui paraît dans l’opinion, en dépit des dénonciations faites par le gouvernement démissionnaire de Jean Michel Lapin.

Comme tous les autres secteurs prioritaires, le secteur de la santé est réactionnaire/réfractaire au changement et à la réforme. La commission de réforme mise sur pied par Jovenel Moïse est-elle dans l’impasse ?

La nouvelle structure sur la sécurité routière STOP ACCIDENT, qui devrait être un outil complémentaire pour tout système ambulancier, est plus alarmiste à déclencher les alarmes que d’aider à prévenir les accidents de la route.
Il est temps de dire autant !

Temps pour que des femmes enceintes cessent de prendre les locaux de la Radio Zenith et Caraïbes en otages à la recherche d’une ambulance.

Temps pour qu’on ait des hôpitaux de proximité et des hôpitaux de référence au service de tous.

Temps pour que nos artistes paresseux et notre société civile passive puissent enfin finir avec ce marathon de trop, destiné à construire un hôpital dans le pays.

Temps pour que d’autres femmes enceintes ne se déshumanisent en mettant sur terre des êtres humains à même le sol ou sur la cour d’une station de radio.

Il est temps pour le secteur privé désobligeant haïtien construise son lit d’hôpital.

Temps pour qu’on cesse de nous présenter des images d’accouchement à même le sol qui traduisent notre état de sous développement et de projet de pays.

Il est temps, oui enfin temps de trouver un accord tripartite entre service ambulancier, service de la circulation et structure de prévention routière.

Le système ambulancier du pays est malade, il lui faut une ambulance en toute urgence et/ou un hélicoptère ambulancier qui puisse lui venir en aide.

analysteht

 

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    24 × 21 =