Du 12 au 14 juin 2025, le Centre Culturel Brésil-Haïti accueillera la première édition du Festival de la littérature féminine Haïti portée par Vwa Fanm Ayisyèn (VFA). Cet événement culturel rendra hommage à la parole, à la plume et aux luttes des femmes haïtiennes à travers une programmation riche.
Restons connectés avec Analyse Média pour vivre les temps forts du programme.
Autour du thème « Femmes, plumes, résistances et révoltes », la journée s’annonce solennelle et vibrante avec des figures féminines emblématiques comme Jeanie BOGART et Vivianne GAUTHIER Me Éric LONCHAMPS entre autres.
Des intervenants, des expositions d’œuvres littéraires, des activités artistiques et culturelles permettront aux visiteurs de découvrir, de participer à des ateliers d’écriture et aux débats sur le genre, selon la Présidente du Festival Madame Westerline CHARLES. Le festival propose également des émissions radiophoniques en ligne, notamment « Kout je sou fanm » et « Espas Jèn », visant à renforcer la visibilité des femmes dans la culture et les médias haïtiens.
Sous la coordination de Jean Émile PAUL et une pléiade d’intervenant·e·s nationaux et internationaux, le Festival Vwa Fanm Ayisyèn 2025 promet d’être une plateforme essentielle pour la réflexion, la création et la valorisation des voix féminines haïtiennes.
Iléus PAPILLON
Opérateur culturel
Président du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti