Au rythme de couleur, d’engagement, la PNH souffle une bougie de plus. S’il existe une institution prestigieuse, malgré les tempêtes, le chaos, c’est bien la Police nationale d’Haïti. Elle reste la dernière ligne de défense, vacillante, mais fière.
Topolino, rythme de tambour et refrain d’espoir accompagnent cette nouvelle bougie allumée dans l’obscurité totale.
Traité de terroristes par des politiques , de corrompus et de tous les maux par les gangs, entre autres,… on ne saurait cracher sur le courage de nos valeureux policiers et policières qui, chaque jour, donnent leur vie, leur force, leur âme pour contenir la dérive et maintenir en vie cette terre à genoux.
Des gâteaux seront coupés dans les bureaux climatisés des hauts gradés. Des pâtes et du riz pour les sous-commissariats en mal de paraître. Peu importe le menu, l’esprit festif demeure.
Que cette nouvelle année apporte un peu de sourire et de réconfort aux familles des policiers dont le corps a été brisé en plein devoir. Que ceux qui, par la force des choses, détiennent les rênes comprennent enfin que les agents ont aussi une famille, des enfants, une épouse, une mère, un frère…
Policiers d’Haïti, vous êtes nos champions. Tenez vos épaules. Ne laissez pas la corruption et l’excès de pouvoir dérober ce qu’il vous reste de votre honneur et de votre dignité.
redaction@analyseht.com