TOUTOUNI: Jean Henry CEANT trahi par Moïse Jean Charles ?

Son nom restera dans les annales de la Primature comme le Premier ministre qui complote pour renverser Jovenel Moïse au pouvoir. Hélas ! C’est la perception ! Qu’elle soit mauvaise ou bonne !

Jean Henry CEANT que, jadis, qu’on connaît comme l’homme de tout le monde, un papa « bon cœur », un « kè nan men » s’était-il vraiment laissé manipuler par son cabinet, ses conseillers ainsi que certains de ses collaborateurs ?

Arrivé à la Primature avec son jeune et dynamique équipe, certains avaient, toutefois dû mal à identifier le Notaire CEANT du Ceant de « Aimer Ayiti »; et de « Renmen Ayiti ». De même que Jean Bertrand Aristide leader charismatique laissait le champ libre à ses sympathisants que certains appellent péjorativement « chimè », pour tenter de conserver son mandat, les « intellectuels organiques » qui collaborent avec CEANT à la Primature avaient choisi leurs ennemis et leurs cibles à abattre et ce, probablement sans l’aval de Jean Henry CEANT. Hélas !

Qui du cabinet de Jean Henry CEANT complotait avec Moïse Jean Charles pour renverser Jean Henry CEANT de la Primature ?

Dans l’ouvrage devenu best-seller « Toutouni » on croyait tout savoir sur le passage et l’échec de Jean Henry Céant à la Primature, jusqu’à ce que Pascal Adrien et Jorchemy Jean Baptiste, deux disciples de CEANT nous renvoie à la conclusion que voici: « l’insouciance de Ceant pour restructurer le parti politique Renmen Ayiti comme l’avait fait Evans Paul pour KID (durant son passage à la Primature) ; le grand dilemme de choix de Ceant pour savoir quand se comporter comme Notaire ou comme Premier Ministre… ont été relevés pour justifier l’échec de Céant à la Primature. Pages 117 et 47.

Un fait étonnant ! Rien n’a été révélé dans l’ouvrage « Toutouni » concernant la traîtrise de Moïse Jean Charles.

Il a fallu la dénonciation de l’éminent avocat André Michel sur les ondes de Magic 9 pour comprendre les raisons qui ont forcé la porte de sortie de la Primature à Jean Henry CEANT. Les auteurs de « Toutouni » n’étaient-ils pas au courant ou préparaient-ils déjà l’après Jean Henry CEANT ? Et si les révélations de André Michel sont vraies ?


Moïse Jean Charles n’est pas dupe. Il sait qu’en tant ex homme de main de Jean Bertrand Aristide à Milot au cours des années 2001-2003 comment s’y prendre pour contourner une bataille à son profit et la détourner contre l’adversaire.

Le renvoi de Ceant a été un ouf de soulagement pour l’équipe du PHTK.

Cependant, hormis les révélations de André Michel sur les ondes de Magic 9, le cabinet « saignant » de Jean Henry Ceant, aidé par Jimmy Albert et consorts…qui aurait pu « assainir » le carnet d’adresse du PM a malheureusement contribué à forcer la porte de sortie de Jean Henry CEANT à la Primature.
Si l’accord global 25 ans prôné par les disciples Jean Baptiste et Adrien a été l’œuvre de la plate-forme politique Renmen Ayiti de Jean Henry CEANT, plus de 25 semaines après… la population ne semble globalement pas apprécier l’offre proposée.
Attendons de voir !

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =