Le secteur privé prépare l’après Fritz A. Jean. Après la visite de J.E. Kathia Verdier, la ministre sinécure du MHAVE en République dominicaine pour calmer les tensions diplomatiques et protéger les intérêts de ses patrons chez Luis Abinader, Laurent SAINT-CYR rencontrera en catimini Luis Abinader à Nice (France), lors de la Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3).
Nouveau leader du groupe I du CPT en tête du classement de blocage de la présidence gourmande de Fritz A. Jean, la visite officielle de Laurent Saint-Cyr promet d’être prometteuse pour sa clique du secteur privé.
Haïti semble ne pas figurer au programme consulté, toutefois, on apprend que les délégations officielles doivent s’adresser aux points focaux d’inscription électronique désignés de leurs missions permanentes respectives à New York. Une tâche difficile pour Jean Ary Céant qui, avec son passeport américain présumé, avait franchi le port de New York pour atteindre les océans du consulat.
En ce sens, Jean Ary CEANT, le pion de l’ex-PM Jean Henry CEANT à New York, en qualité de consul d’Haïti, devrait tout faire pour faciliter l’inscription en ligne de Laurent St-Cyr au sommet sur l’Océan.
D’une source proche du dossier, Laurent St-Cyr aurait raté la date limite du 19 mai pour la préinscription. Pour rappel : préinscriptions à New York : dès maintenant et jusqu’au 19 mai 2025. Inscriptions en ligne sur place à Nice : du 4 juin au 12 juin 2025 à 13 h 00 heure locale.
redaction@analyseht.com