Smith Augustin, l’Auguste diplomate qui fait plier les genoux des consuls et des ambassadeurs aux pieds de Saint-Augustin. De EDE à RED, la diplomatie change de suprématie, mais les désordres continuent.
Jadis, Claude Joseph chancelle et fait tomber les gérontes avec un narratif puissant : rajeunir la diplomatie, après les années de la diplomatie des affaires de Laurent Lamothe.
Avec le CPT, la diplomatie des affaires de Lamothe est revue et corrigée par l’Auguste Augustin. Ce dernier fait un ramassis de la diplomatie et crie haut et fort comme le chancelier d’Ariel Henry : tout est sous son contrôle exclusif.
Tout part, tout rappelé, tout nommé, tout conçu pour les besoins personnels, politiques et diplomatiques de saint Augustin, patron de la diplomatie, brasseur, corruptible…
Avec la plateforme RED. Smith Augustin kanpe RED. JOUMOU PA DONNEN KALBAS!
Pour l’élève de Claude Joseph, la grande différence réside dans les approches et dans la conception. D’ailleurs, presque tous les ex-amis diplomates imposés par Claude Joseph sont devenus les fervents défenseurs de Smith Augustin. Chyen pa ale kay tayè disait le proverbe !