En dépit de la présence de Jerry Tardieu sur la scène électorale et politique actuelle, plusieurs hôtels d’Haïti, n’en déplaise à l’hôtel Oasis, jadis deuxième KAY de nos parlementaires de la 50e législature, semblent bénéficier d’un GRAPDAY ESTIVAL GOUVERNEMENTAL.
Considérés comme des lieux propices à la surfacturation, nos hôtels et lieux huppés du pays constituent l’une des sources de revenus corruptibles de certains administrateurs et comptables de l’administration publique. Bienvenue Monsieur pourcentage !
Est-ce pourquoi même le feu Jovenel Moïse et son premier gouvernement avaient fait un peu de temps avec LAFONTANT comme Premier ministre. L’application de l’arrêté sur le train de vie de l’État peut-elle scientifiquement considérer comme un irritant ?
Cependant, après la vidéo virale du gestionnaire de Montana dénonçant une période de vache maigre, les affaires semblent reprennent.
Le 4 mai 2023 a eu lieu la journée de l’Europe. Une journée importante de retrouvailles pour les sanctionnés Privert et CEANT entre autres avec Ariel Henry.
11 mai, l’hôtel Montana a été aussi choisi pour la cérémonie de présentation des résultats de l’enquête nutritionnelle nationale du MSPP.
Bon coup pour le DG Lauré Adrien !
23 et 24 mai.- Deux journées alimentaires subventionnées par l’État haïtien pour le RDNP, sous l’égide du HCT à l’hôtel Karibe et sous couvert d’un forum sur la sécurité.
À l’hôtel Marriott les jeudi 25 et vendredi 26 mai, Baden Dubois initie deux journées scientifiques du Fonds BRH pour la Recherche et le Développement. Et comme cerises sur le gâteau, le duo inaudible du MCI Ricardin et Monazard en ont profité pour tirer leurs ristournes de cette période rose dédiée aux hôtels pour célébrer à OLIVIA (utilisation créole) la journée mondiale de la métrologie. Wow !
Toutefois, il faut préciser que l’expérience du 18 mai a été économiquement profitable pour les hôtels et resorts de la ville du Cap-Haïtien et ses environs. Bonne surfacturation Madame/Monsieur les Ministres et Directeurs Généraux !
De cette période rose, d’assistance sociale aux élites économiques du pays, on déduit que la présence politique et électorale de Jerry Tardieu dans les coins et recoins du pays ne servirait pas actuellement à l’hôtel Oasis, alors que l’absence de Réginald Boulos traduit un vide pour l’hôtel El Rancho en ce moment d’inhalation d’oxygène à nos hôtels.
En voulant appliquer l’arrêté sur le train de vie de l’État, le gouvernement LAFONTANT n’a-t-il pas payé les conséquences de son incompétence et son immaturité politique et politicienne du pays ? Ledit gouvernement n’a-t-il pas été piégé par les grands manitous du palais national, proche de Jovenel Moïse d’alors, bien avant le fameux dossier d’augmentation du carburant ?
Suivez nos regards!
Pour l’histoire et la vérité, l’Article 42 dudit arrêté stipule : Les salles de conférence et locaux de l’Administration seront utilisés par préférence pour les conférences, séminaires ou autres activités organisés par une entité publique à partir du financement du trésor public.