Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Patrimonialiser la résidence de Jovenel Moïse: Comment et pourquoi ?

Suite à une conférence de presse du parti politique PLANSPA, où le chef du parti Dieudonné Lhérisson plaide pour patrimonialiser la résidence privée de Jovenel Moïse, Analyse Média a décidé de porter la réflexion sur l’angle académique. Ainsi, nous exigeons Dieudonné Lherisson à prendre de la hauteur lors de ses prises de parole à travers la presse et ainsi invitons les médias, suivant la théorie de la critique des médias, à être plus exigeants.

Tout d’abord, l’incohérence est flagrante. Les cadres du PLANSPA doivent savoir de quoi ils parlent. Veulent-ils parler de lieu de mémoire ou de patrimoine?

Attention ! Les techniques de fonctionnement de l’ISPAN sont différentes de l’OAVCT !
Suivez nos regards !

Cependant, tout peut devenir patrimoine mais tout n’est pas patrimoine. La résidence louée par le PDG de radio kingdom Yves Léonard à Jovenel Moïse avant qu’il ait maltraité Nice Simon peut-elle devenir une patrimoine ?
Pour patrimonialiser ladite résidence, on doit mettre en exergue sa valeur (valeur historique, esthétique, économique…) Son importance dans la localité où elle se situe. Son histoire, avoir un discours propre et un capital symbolique…, selon nos consultants.

Dans ce contexte, il est loin d’affirmer qu’en ce moment ladite résidence puisse devenir un patrimoine, vu que le discours historique rassembleur n’est plus. Peut-être la résidence aurait une portée historique mais elle ne sera pas automatique. Laquelle portée historique corollaire d’un discours propre autour de ses valeurs intrinsèques articulées sur les héritages de l’ex Président Moïse. Des valeurs historiques qui justifient ses valeurs économiques avec la visite des gens et la (re)valorisation de la résidence susciterait son patrimonialisation.

Selon nos consultants en Tourisme et patrimoine, l’exposition des habits de l’ex président Jovenel Moïse ne sera pas mauvaise. Ils invitent, toutefois, Dieudonné Lhérisson à ne pas en faire un dossier unilatéral et politicien, bien avant de mettre en doute la capacité symbolique des déclarations de Lhérisson sur l’échiquier politique, en rappelant le fameux matériel de captage du vent.

De plus, rappellent-ils, qu’en dehors de l’aspect matériel, le patrimoine est avant tout une question d’appropriation. Ainsi, il revient seul au peuple haïtien d’approprier la personnalité de Jovenel Moïse (locataire) et de Yves Léonard (Propriétaire), la perception de la société autour de ces deux(2) personnages, leurs souvenirs ainsi que leurs héritages.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    14 − 3 =


    Forgot Password