Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Haïti: Encore un crime de trop. Que ferions-nous ?

Enfin, ma génération a tout vu sauf le changement réel d’Haïti: coups d’état, exils politiques, assassinats politiques, instabilité, insécurité, kidnapping, injustices sociales, misère, tremblement de terre, cyclones et pandémies…

Que de leçons à en tirer!
La paix, la sécurité, sont les plus gros biens publics. L’insécurité est un ennemi commun qui n’épargne personne. « Aujourd’hui c’est toi, demain ce sera l’autre ou moi ». Le mieux est de la combattre dès le commencement pour éviter le pire.

« La justice élève une nation ». Cepenpant notre justice est si faible, à quoi peut on espérer?
L’assassinat d’un président est révoltant et une honte pour la nation et représente un danger pour la démocratie en Haïti. Espérons que la lumière soit faite sur ce crime si odieux perpétré en toute quiétude par les assassins et criminels, comme tous les autres assassinats.

*La sécurité n’est pas dans les armes (ce ne sont que des instruments, des accessoires si on veut), c’est surtout une question de politique, de plan, et de détermination* . La sécurité n’est pas personnelle mais collective.

Un extrait de ce que j’avais publié le 13 avril 2021:
« … Je le redis, personne n’est à l’abri pas même les acteurs et leurs complices.
Vous avez la présence permanente des agents de sécurité? Vous circulez sur des véhicules sécurisés et blindés? Vous portez toujours votre arme à feu partout? C’est bien! Cependant, je dois vous dire que vous êtes aussi très vulnérable face à cette vague d’insécurité et cette hyper institution du kidnapping qui fonctionne parfaitement bien ».

Aurions-nous le courage d’identifier  les vrais coupables ainsi que leurs complices? Ce crime dépasse la dimension haïtienne. A chaque semaine une crise enterre une autre crise. Que ferions-nous?

Que la justice soit faite pour le président Jovenel Moïse aussi bien que pour les autres crimes sans faire de la comédie ni de montage cinématographique.
Courage à tous!

Que ferions-nous!
Puisse Dieu bénir et protéger Haïti!

Isma Ruben

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    27 × 7 =


    Forgot Password