Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Le Conseil de sécurité de l’ONU veut-il mettre Haïti en sécurité ?


A la question posée par l’un de nos sources à l’ONU, proche des négociations, l’un de nos consultants en relations internationales a décrit le tableau d’Haïti au conseil de sécurité. 

J’ai suivi la séance du Conseil. Au final, tout le monde se lève, dis-nous si cela ne devrait pas donner lieu à un vote ou une résolution ?

Il n’est pas obligatoire que la séance du conseil donne lieu à un vote, d’autant qu’il est clair qu’il y a des oppositions deux 2 membres permanents à la proposition de résolution du Mexique et des États-Unis.

Qu’elle en sera la suite? Ou le cas échéant, quelle serait la décision si effectivement la situation en exige? 

Effectivement, les discussions tenues sur la possibilité d’envoyer une force internationale en Haïti n’ont pas abouti à une décision du Conseil de sécurité. Il n’y a pas encore de consensus autour des projets de résolution proposés par les USA et le Mexique avec particulièrement la position opposante de la Chine et la Russie. 

Je pense que les négociations vont se poursuivre à huis clos au cours de la semaine. 

Ce qu’on doit surtout signaler pour nos lecteurs de Analyse Média, habituellement les décisions sont prises à huit clos après la séance plénière. Et le plus important, la date du vote des projets de résolution n’est pas encore déterminée.

La Rédaction 

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    11 × 28 =