Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

La police de Hong Kong menace de tirer à balles réelles

La police de Hong Kong a prévenu qu’elle pourrait utiliser des «balles réelles» si elle continue à faire face à des manifestants utilisant des «armes létales». C’est le premier avertissement de ce type depuis le début de la crise il y a presque six mois.

AFP

«S’ils (les manifestants) continuent des actions aussi dangereuses, nous n’aurions pas d’autre choix que d’utiliser la force de façon minimale, dont l’usage de balles réelles», a déclaré le porte-parole de la police Louis Lau dans une vidéo diffusée en direct sur Facebook

La contestation s’est intensifiée lundi dernier avec des opérations continues de blocage d’universités et de quartiers périphériques, en application d’une nouvelle stratégie baptisée «Éclore partout» (Blossom Everywhere), qui consiste à multiplier les actions pour éprouver au maximum les capacités de la police. 

Conséquence: un blocage général des transports en commun, qui a considérablement compliqué la tâche des employés allant au travail, et qui a entraîné la fermeture des écoles et de nombreux centres commerciaux, et d’innombrables heurts avec la police.

Le gouvernement a annoncé que les écoles demeureraient fermées lundi, par mesure de sécurité.

Le mouvement avait débuté en juin sur le rejet d’un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine. Le texte a été suspendu en septembre mais la mobilisation avait entre-temps considérablement élargi ses revendications pour demander le suffrage universel ou encore une enquête sur les violences policières.   

La détermination des manifestants s’est heurtée ces derniers mois à l’intransigeance des autorités, faisant basculer la région semi-autonome dans une spirale de violence.

Deux personnes ont péri depuis le début du mois.

 

 

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    27 × 12 =