Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Jn Victor Généus, diplomate de carrière d’une diplomatie en marche arrière

On ne saurait dénombrer le nombre d’articles diffusés dans les médias sous Claude Joseph. Plusieurs explications sont possibles. Non seulement il existait dans son cabinet des jeunes de la génération post 86, aussi, à part certains scandales, MAE bénéficiait du processus de la réforme administrative et diplomatique avortée sous Jack Guy Lafontant. D’une diplomatie d’affaires sous Lamothe, Claude a su refaire et rétablir certains pans diplomatiques avant que Généus ait voulu tout faire revenir en arrière.

Un simple coup d’œil dans l’une des structures du MAE avec le retour très médiatique du Prophète Mackenson suffirait pour comprendre le bilan du Ministère des Cultes. DG Souffrant qui, jadis, souffrait des dérives du Prophète Mackenson semble perdre son leadership du secteur des Cultes. Encore une fois, l’autorité de l’Etat est mise à l’épreuve.

Par ailleurs, de notre source au MAE, on apprend que le Ministre confronte à l’insubordination totale au niveau de certains Consulats et Ambassades (listes disponibles). Toutefois, certains dossiers diplomatiques et brûlants sont traités avec la plus grande lenteur. Une stratégie du nouveau DG déjà dénoncée par plusieurs cadres des Ministères sectoriels. Certains pensent que la lenteur du DG correspond à la Diplomate marche arrière mise en place par le diplomate de carrière Généus.
Quid du dossier des compatriotes haïtiens au Mexique ? Quid des différents rapports des commissions relatives aux accusations de malversations portées contre nos Ambassades et Consulats: Washington, Cuba, Bahamas, Miami, Orlando…? Quid du dossier des étudiants haïtiens en République Dominicaine, en Espagne entre autres ?

Bien que des décisions soient arrêtées par le Ministère des finances pour remédier et contrôler les employés absentéistes, la situation semble loin d’être résolue au MAE et ses différents postes consulaires et diplomatiques. Si bien qu’il est difficile pour le Ministre Généus et son Directeur Général de dresser un état des lieux, à date.

Généus et le dossier de Jovenel Moïse
L’autre élément à considérer c’est le comportement du Ministre Généus dans le dossier d’assassinat du feu Président Jovenel Moïse. A part cette sortie diplomatique expresse contre les anciens officiels du gouvernement relative à la rencontre avec le SG de l’OEA, la diplomatie haïtienne n’est pas aussi mobilisée et réactive, en témoigne le dossier de Samir Handal entre autres.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    16 + 17 =