Diplomatie/Chili: Claude Joseph a ménagé le rappel de l’ambassade Fanfil

Après les accusations de viols et les plaintes judiciaires portées par l’employée de soutien, la ménagère Madame Michelle à l’encontre de l’ambassadeur d’haïti au Chili, le Dr FANFIL, pour sauver la diplomatie haïtienne, un communiqué du Ministère des affaires Étrangères vient de rappeler le diplomate FANFIL aux services généraux. Dommage !

Par cette décision Claude Joseph qui a procédé aux grands ménages dans la diplomatie haïtienne semble vouloir sauver l’honneur de Dr FANFIL tendu à un bout fil. Gravissime pour une personnalité de plus de 12 années de carrières, détenteur d’un doctorat en droit et fraîchement installé comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire après plus de deux ans comme chargé d’affaires ai.
Claude Joseph semble ménager aucun effort dès qu’il s’agit d’accusations de viols. Fallait qu’il se positionne du côté des enquêteurs afin d’éviter des réactions à chaud qui peuvent, à tort, détruire l’image de l’ambassade face aux accusations de corruptions et d’harcèlement sexuel au niveau de nos postes consulaires et diplomatiques.

Tout de même, la prise en charge rapide montre l’importance accordée à cette situation et à l’image du pays à l’extérieur.
Par ailleurs, on se rappelle du fameux dossier de corruptions à l’Ambassade d’Haïti aux Bahamas malgré que Herns Mesamours,a lui aussi rapporté sa version des faits. Quel serait le statut de Mesamours si Claude Joseph était en poste?

On a en mémoire des complaintes de nos compatriotes sur bon nombres d’accusations de ventes de visas, d’harcèlement sexuels, d’abus d’autorités et de corruptions dans différentes postes consulaires, peu avant l’arrivée de Claude Joseph dans la diplomatie.
L’auteur des ouvrages Haïti: le maintien de la paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes; Le Droit de l’énergie en Afrique doit comprendre qu’en matière de physique corporelle on ne peut distinguer une ménagère d’une « manager », l’essentiel c’est de contrôler « la braguette ».

Malheureusement, Dr Monesty avec modestie votre nom vient automatiquement d’être rajouté  à la longue liste composée entre autres de Dangelo Néard, Harisson Ernest, Josué Pierre-Louis, Yves Léonard, Renan Hedouville, Jerry Michel …
Il est évident que le chancelier Claude Joseph doit faire plus… Il est tout aussi urgent que les organisations féministes du pays de leur côté puissent réagir et féliciter cette tentative de redressement et la tolérance zéro dans la diplomatie haïtienne en matière d’accusations de viols.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 15 =