Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Des médias en ligne dans le viseur du DG Calvin Cadet ? Partie 1

En tant que spécialiste en management des médias, au debut du mois de Novem,bre 2023, j’ai rencontré Calvin Cadet, Directeur général du Ministère de la communication, question d’exposer, entre autres, la réalité du fonctionnement des médias. J’ai été étonné lorsque le DG Cadet m’a fait part d’une liste de médias en ligne qui, selon ses mots, constituent un handicap pour le gouvernement et ledit Ministère.  

Nous publierons sous peu la liste desdits médias. Toutefois, ladite liste citée par le DG figurait uniquement des médias qui ont des fonctionnaires publics comme manager. Suivez nos regards !

Voyant que le DG Calvin commence à mettre son plan à exécution, pour ne pas faire une question personnelle, au niveau de la rédaction de Analyse Média, on s’est référé à un spécialiste en droit administratif qui préfère rester anonyme pour mieux comprendre les intérêts politiques du DG Cadet et la base juridique de sa décision. 

Au regard du Décret du 17 mai 2005 portant révision du statut général de la fonction publique, qui entre les fonctionnaires et les agents publics sont habilités à diriger une entreprise médiatique de style média en ligne ou média traditionnel ?

Au regard de la constitution et du décret sur le statut général de la fonction publique et les règles de déontologie applicables dans l’administration publique, le fonctionnaire est exclusivement à la disposition de l’administration. Seul l’enseignement lui est autorisé sous des conditions prévues par la loi. Aucune activité commerciale n’est reconnue à un fonctionnaire.  Le commerce est un métier défini par la loi. 

Quid de la profession de journaliste ou d’avocat qui requiert une patente de fonctionnement ? 

Le journaliste ou l’avocat qui devient fonctionnaire est à temps plein. Quand est-ce qu’il va exercer le métier de journaliste ou avocat ? C’est la question à se poser! 

On comprend les velléités du DG Cadet et sa fatigue administrative vu qu’il fait partie de la liste des Directeurs Généraux nommés depuis 2017 sous Jovenel Moïse. On espère toutefois que le Directeur général Calvin Cadet s’explique sur ses intentions cachées juste qu’à vouloir créer un bras de fer entre certains médias et le gouvernement en place dans un moment aussi crucial. 

On reste persuadé que le DG agit sans le support de la Ministre Emmelie Prophète, selon notre source. Le DG Calvin Cadet doit comprendre que le temps de persécution et d’intimidation des fonctionnaires sont révolus et qu’il doit s’aligner dans le droit chemin et prendre le droit comme boussole. 

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    9 + 23 =