Entre un travail de paresseux, de bricolage de la constitution de 1987 et une justification mensuelle des 700,000 gourdes de jetons de présence pour le comité de pilotage d’Ene Jean Charles.
Pour notre première série, on rassemble une interprétation floue des notions de suffrage universel ; suffrage direct ; indemnité non précisé pour les maires et les membres des assemblées.
C’est pratiquement un copier collé de la constitution de 1987 avec ajout des opinions et du partage d’expérience de certains agents publics, dont Enex qui se prend pour le roi Charles et Jacques Lauture, que le comité de pilotage a proposé à la nation.
Article 33: Les réunions sur la voie publique sont sujettes uniquement à notification préalable aux autorités de police. Attention à un retour à la dictature. Enex et les autres membres doivent bien justifier leurs jetons de présence. S’agissant de réunions ou de manifestations ? Que dire des réunions sur SPACE, sur ZOOM ou sur Google Meet, entre autres ?
Article 8: La Navase, îles adjacentes du territoire d’Haïti. L’ex-PM Enex Jean-Charles doit d’abord expliquer à la nation pourquoi et qui l’avait interdit de mettre les pieds sur ce coin de territoire durant ses plus de onze (11) mois comme Premier ministre.
Article 18: La peine de mort est abolie en toute matière. Que faire alors du peuple haïtien qui revendique le BWA KALE comme méthode ?
Suite…