N’était-ce la participation du conseiller-président Smith Augustin, jadis imposé par Claude Joseph à l’ambassade d’Haïti en République dominicaine, Haïti pourrait s’imposer plus prestigieux au symposium de l’OEA sur la crise sécuritaire.
Moins d’un mois après la visite PER DIEM de Smith Augustin en compagnie des attachés de la plateforme RED dont le très controversé Mathias Pierre, entre autres… Smith Augustin est de retour à l’OEA pour un énième voyage dans l’au-delà des résultats.
Ancien bras droit de Claude Joseph, Smith Augustin adopte une posture de saint Augustin dans la diplomatie haïtienne. Il agit sur le choix des ambassadeurs et des consuls et rachète les anciens camarades de combat de Claude Joseph, hormis Woodly Simon du Chili, et empêche, par ailleurs, celles et ceux qui sont fidèles à Claude Joseph d’intégrer la diplomatie haïtienne. Ainsi, notre analyse sur la liste des journalistes bénéficiaires de postes dans la diplomatie haïtienne qui a été largement diffusée par le média Global Info, pro-Claude et anti-Smith.
De façon globale, autant que Smith Augustin reste conseiller-président et Claude Joseph se positionne en leader politique, autant que la République dominicaine via Abinader durcit sa politique migratoire envers Haïti.