Cette forme d’entrepreneuriat dont parlait Mathias Pierre !

Après la nomination de Eddy Jackson Alexis au gouvernement en 2018, suivie de la « maîtrise politique » de Assad Volcy par le pouvoir en place en 2019, y compris la courbe 90 degré remarquée au niveau de la ligne éditoriale de notre confrère média en ligne « gazette haiti », la bande à Moïse Jean Charles se positionne et semble vouloir utiliser tout son savoir faire afin de placer ses pions au sein de l’équipe de Jovenel, à l’approche des « élections ».
Bien que les membres du CEP ne soient pas encore baptisés à l’église de la cour de cassation, l’institution électorale s’active, se prépare et s’organise.

Suite à la dernière goutte d’eau, à savoir la nomination de Mathias Pierre en 2021, les réseaux sociaux qualifient de « matchak » politique le choix de M. Pierre comme Ministre délégué. Certainement, il aura à bénéficier les privilèges dûs à son rang, lui permettant de (re)voir sa fille soldat. Il bénéficiera absolument d’un véhicule flambant neuf comme tous ministres et secrétaires d’Etat. Espérons toutefois que Mathias peut gérer les abus, les exactions ainsi que les injustices de ces gardes du corps.

Suivant ses origines, Mathias Pierre, ancien candidat malheureux aux présidentielles de 2015, semble mieux maîtriser les notions « d’entrepreneuriat politique » que quiconque.
Les journalistes d’hier qui le critiquaient déroulent le tapis rouge pour l’accueillir en grande pompe. Mathias comme Pierre, renie déjà ses anciens collaborateurs, il ne reçoit plus d’appels de ses militants ni de ses anciens camarades du secteur privé. Il met sous silence son numéro privé pour faire fonctionner la carte SIM diesel qui lui est attribuée.
« Yon chef pa yon jwèt ! »

Un chef sans assise politique. Un chef sans troupe n’ayant aucune capacité de convocation, qui n’est non plus un homme de parti, fait certainement « matyak » aux yeux de la classe politique géronte « traditionnelle » et carnivore.

Mathias n’est pas à son premier coup et cours d’entrepreneuriat « politique ». Jadis, il a coordonné la commission de subvention aux partis politiques. C’était récemment ! Oui, en 2018. En dépit qu’aucun rapport n’est livré à date, l’ingénieur Mathias, transfuge de Pitit Dessalines ait choisi de couronner sa belle carrière politique, avant d’imaginer la nudité de la chanteuse Darline Descas en face.

A part Moïse Jean Charles, leader du parti politique Pitit Dessalines, et, probablement Reginald Boulos du MTV, quelle relation Mathias entretenait-elle avec les autres leaders de l’opposition modérée et/ou radicale ?
Si Mathias Pierre voyait en Darline Desca une « prostituée » le fait que cette dernière s’était faite remarquer presque nue en première page de Ticket magazine en décembre 2020, les fans et supporters de Darline Descas auront-ils raisons d’identifier Mathias comme « prostitué politique » le fait qu’il se met au service de son pays ?
Ingénieur de son état et pour avoir été candidat à la présidence, Mathias connaît des choses. Il peut bien donner des résultats comme ministre délégué à moins qu’il accepte volontiers de déléguer la mission de relation avec les partis politiques qui lui a été confié.

redactionanalyse@gmail.com

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 4 =