Spread the love
"/>
Header Ad

Categories

Most Viewed

Baden Dubois, la transformation Joe Biden de l’économie haïtienne

Après que de fortes sommes avaient été dépensées pour intensifier le petit projet Baden (taux de référence) à certains médias proches, sous l’œil conservateur et manipulateur de Rothschild Francois Junior et sa clique, la dollarisation de l’économie haïtienne continue. Si, jadis, sous le gouvernement Moïse-LAFONTANT Baden Dubois n’avait pas pu retenir les illusions économiques du gouvernement, la BRH via son gouverneur, s’est fait complice et complaisant de l’application de l’arrêté interdisant les transactions en dollars sur le territoire. C’était en mars 2018. Notons qu’à cette période, le dollar américain s’échangeait à 66 gourdes.

Avec la fameuse publication et diffusion corruptible du taux du jour, les marges acquises par les banques commerciales de la place sur chaque dollars continuent à grimper. Et le pire, impossible de recourir au taux de référence de la BRH. Aucun contrôle de ce dernier sur les changes. Tout devient inchangeable et inchangé. Le dollar se raréfie ! Seuls les nantis et le clan Baden Dubois qui doivent visiter le pays de Joe Biden ont accès rapide et direct avec un vrai taux du jour.
Pour le reste de la population, des pièces justificatives sont exigées. Des questions doivent être répondues avant même de vous livrer votre propre argent. On estime à plus d’un millier de compte dollars de la classe moyenne fermés. Aucun économiste du système n’ose analyser ce phénomène. Les économistes médiatisés et médiatiques, caisse de résonance des institutions de Bretton Woods et des ambassades, n’ont pipé mot. Ils préfèrent consulter et préserver leurs chèques de consultant au lieu d’analyser les enjeux de ces fermetures de comptes dollars à travers des données statistiques. Et le pire rien n’est dit sur les retraits accumulés par certains comptes en dollars de Jeudi à Samedi.
Bon week-end Messieurs/Dames!

Aussi, il serait naïf de croire que les intellectuels organiques sont proches des intérêts de la population. Les revendications et certaines informations qui sont sorties sont scriptées.
La classe moyenne que Moïse Jean Charles défendait avant que ses enfants Dessalines contrôlent l’intérieur du système est appauvrie. Le bitgoud et l’annonce des mouvements de rues aux abords de la BRH pour « rele anmwe » contre la dollarisation de l’économie et l’augmentation exponentielle du dollar et l’asphyxie de la monnaie locale sont remplacés par des voyages diplomatiques

En attendant, Baden se croit Biden du système en dictant l’avenir économique du pays.

Spread the love

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Résoudre : *
    21 × 15 =